La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synote »

Synote

[sinɔt]
Ecouter

Définitions de « synote »

Synote - Adjectif

  • Se dit de deux corps fusionnés au niveau d'un point central, possédant une tête partiellement dupliquée avec une face visible d'un côté et une ou deux oreilles jointes ou amalgamées de l'autre.

    La créature, qualifiée de synote, présente une curieuse fusion: deux corps reliés par un point central, affichant une tête avec une face unique; de l'autre côté, les oreilles, jointes ou amalgamées, témoignent d'une étrange symétrie.
    (Citation fictive)

Synote - Nom commun

  • Mammifère de l'ordre des chiroptères, de taille moyenne, caractérisé par des oreilles courtes partiellement fusionnées sur le front, réparti en Afrique, en Asie du Sud et en Europe, mais rare en France.

    Décrit par les experts comme une espèce discrète, le synote, ce mammifère chiroptère de taille moyenne aux oreilles atypiquement fusionnées, peuple principalement les zones boisées d'Afrique et d'Asie du Sud, tout en demeurant une rareté sur le territoire français.
    (Citation fictive)

Étymologie de « synote »

(Siècle à préciser) Composé de syn- et du grec ancien οὖς, oûs, ôtós (« oreille »).

Usage du mot « synote »

Évolution historique de l’usage du mot « synote » depuis 1800

Synonymes de « synote »

Citations contenant le mot « synote »

  • Dans le silence de la nuit, on pouvait entendre le battement d'ailes du synote solitaire, écho mystérieux des profondeurs cachées de la nature.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'homme est un animal complexe, parfois proche du monstre synote dans ses contradictions les plus intimes, oscillant entre l'unité et le duel permanent de son être.
    Marcelle Durandeuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La rareté du synote en France témoigne non pas de l'indifférence de la faune locale, mais plutôt de l'étrange ballet de la sélection naturelle qui danse autour de nous sans que l'on s'en aperçoive.
    Thierry Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « synote »

Langue Traduction
Anglais synote
Espagnol sinote
Italien synote
Allemand synote
Chinois synote
Arabe سينوت
Portugais sinote
Russe синота
Japonais シノテ
Basque sinota
Corse sinottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.