Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système de numération »
Système de numération
[siztɛm dœ nymerasjɔ̃]
Définitions de « système de numération »
Système de numération - Locution nominale
-
Ensemble de règles d’utilisation des signes, des mots ou des gestes permettant d’écrire, d’énoncer ou de mimer des nombres.
Leur système de numération écrite et parlée était simple. Pour ne parler que de la première, elle reposait sur le nombre vingt, qui était représenté par un drapeau.
— Michel Chevalier, La civilisation Mexicaine avant Fernand Cortez
Étymologie de « système de numération »
- Composé de système, de et numération.
Usage du mot « système de numération »
Évolution historique de l’usage du mot « système de numération » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « système de numération » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « système de numération »
-
Le système de numération décimale (ou base 10), qui utilise dix chiffres est, sans aucun doute, le système le plus utilisé par les êtres humains et le système binaire est le plus fréquent dans le monde informatique, seules les valeurs 0 et 1 sont utilisées (car il facilite la représentation des tensions), cependant, il en existe d’autres tels que le système de numérotation octale et hexadécimale, entre autres.
NetCost & Security — Systèmes de numérotation : décimal, binaire, octal et hexadécimal -
Cette façon de compter (appelée système de base 10) est probablement apparue parce que nous avons 10 doigts. Si nous avions évolué avec 8 ou 12 doigts, notre système de numération aurait pu être très différent.
BBC News Afrique — Comment le comptage des doigts révèle votre nationalité - BBC News Afrique -
Au 9ème siècle, donc, un grand savant arabe, mathématicien et astronome, Al-Khwarizmi, a décrit dans un Traité d’arithmétique le système de numération des Indiens. Son livre est à l’origine de la diffusion de ces chiffres par les scientifiques arabo-andalous.
France Bleu — Les chiffres arabes n’ont pas été inventés par les Arabes -
Définition simple de code binaire : Le code binaire, plus généralement appelé système binaire, est un système de numération utilisant la base 2 avec un nombre exprimé sous forme de série de 0 et de 1. La position des 0 et des 1 indique respectivement l'absence ou la présence d'une puissance de 2, comme le montre l'exemple du schéma ci-dessous.
Futura — Définition | Code binaire - Système binaire - Nombre binaire | Futura Tech