La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « système de référence »

Système de référence

[siztɛm dœ referɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « système de référence »

Système de référence - Locution nominale

  • (Cartographie) Système défini par la donnée d’un ellipsoïde de référence et de sa mise en place par rapport au corps terrestre, son axe étant notamment rendu parallèle à la ligne des pôles de façon aussi précise que possible, de telle sorte que cet ellipsoïde soit très voisin du géoïde sur toute la zone que l’on se propose d’étudier, zone étendue à la Terre entière dans le cas des systèmes globaux.

    Un système de référence cartographique est l'épine dorsale de la géolocalisation, alignant théorie mathématique et réalité terrestre pour une précision globale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « système de référence »

(Date à préciser) Composé de système, de et référence.

Usage du mot « système de référence »

Évolution historique de l’usage du mot « système de référence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « système de référence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « système de référence »

  • Un système de référence de coordonnées est un ensemble défini constitué par un système de référence – soit un ensemble d’informations dont le choix est nécessaire pour pouvoir déterminer numériquement un type de quantités, en plus des mesures physiques adéquates – et un type de coordonnées associées.
    La Gazette des Communes — Définition des systèmes de référence de coordonnées utilisés par les administrations publiques
  • Ce système de référence anaphorique est étranger aux langues amérindiennes dont nous avons parlé, alors que l’ambiguïté fonctionnelle, propre à l’eyak, est totalement étrangère à l’aléoute : […]
    Nicole Tersis — ‎Michèle Therrien
  • Simplification principale, la suppression du système de référence en 2015 est confirmée pour la campagne 2016.En conséquences, toute vache allaitante déclarée éligible à l’issue de l’instruction sera potentiellement primable. Toutefois, si le plafond national de 3.845 milions de femelles était dépassé, une réduction linéaire du nombre d’animaux éligibles de chaque demandeur serait appliquée.
    Journal Paysan Breton — Toutes les vaches éligibles sont primées | Journal Paysan Breton
  • Les coordonnées géodésiques, en se rapportant à un système de référence précis, permettent une localisation exacte et standardisée sur la surface terrestre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Mais lorsqu'on cherche à analyser la notion abstraite de temps absolu, que Newton présentait cependant comme une notion première, elle s'évanouit, comme s'est évanouie la notion de système de référence absolu
    Danjon — Cosmographie
  • Le corps est à la fois notre outil et notre système de référence pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.
    Annick de Souzenelle — De l'arbre de vie au schéma corporel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.