La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabac à priser »

Tabac à priser

[taba a prize]
Ecouter

Définitions de « tabac à priser »

Tabac à priser - Locution nominale

  • Tabac préparé spécialement pour être prisé.

    Ces caboches ne sont pas perdues, mais utilisées pour la fabrication du tabac à priser. On fait un premier mouillage des feuilles, destiné à les assouplir. Puis on examine chaque feuille une à une, c'est ce qu'on appelle l’époulardage.
    — Aimé Riant, L'alcool et le tabac

Étymologie de « tabac à priser »

Voir tabac et priser.

Usage du mot « tabac à priser »

Évolution historique de l’usage du mot « tabac à priser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabac à priser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tabac à priser »

  • Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a voulu savoir si le tabac à priser ou le snus incitaient les jeunes à diminuer leur consommation de cigarettes, voire à ne pas commencer à fumer du tout. «Il y a un grand débat pour répondre à cette question, notamment en Suède, où ces produits sont très populaires et où une baisse de la fumée est constatée», informe le chercheur.
    20 minutes — Addictions: Le tabac à priser et le snus n'empêchent pas de fumer - 20 minutes
  • Les civilisations précolombiennes utilisaient le vilca, souvent inhalé sous forme de tabac à priser, il y a déjà 4 000 ans. Les graines contiennent la substance psychédélique diméthyltryptamine, ainsi que la bufoténine, une substance similaire à la sérotonine.
    Newsweed — Une bière psychédélique aurait aidé cet ancien empire sud-américain à régner - Newsweed
  • Incontestablement meilleurs pour la santé que la cigarette, le tabac à priser et le snus n'empêchent pas les jeunes de fumer. Ce serait même plutôt le contraire, selon une étude lausannoise effectuée auprès de 5000 recrues.
    Pas d'effet positif du tabac à priser et du snus sur les fumeurs
  • La vieille armoire de ma maison abritait encore quelques reliques du passé, dont une touine poussiéreuse qui avait autrefois contenu le tabac à priser de mon arrière-grand-père.
    Jacques Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les éléments des Douanes algériennes de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj ont saisi 23 750 sachets de tabac à chiquer contrefait, dissimulés dans un véhicule utilitaire et destinés à l’exploitation dans les ateliers illicites utilisés dans la commercialisation du tabac à priser contrefait (chemma). Le montant de la marchandise est estimé à 270 millions de centimes.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Saisie de tabac à chiquer : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Secouettes, touines ou pétuniers [ ] petites bouteilles sphériques et plates (forme lenticulaire), pour garder le tabac à priser dans la poche.
    Les tabatières en grès de Ger. sur christianhuet.canalblog.com — 02 juillet 2013


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.