La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabagie »

Tabagie

[tabaʒi]
Ecouter

Définitions de « tabagie »

Tabagie - Nom commun

  • (Désuet) Établissement où l'on consomme du tabac.

    Si l'on vote, il consulte quelque voisin, ou bien il vote au hasard. Il trouve bien un moment pendant la séance pour aller à la tabagie se délasser de ses travaux législatifs. Il est libre comme l'air à six heures du soir.
    — À M. le Directeur de La Liberté de Penser, dans La Liberté de Penser: revue philosophique et littéraire
  • (Désuet) Local fortement imprégné d'odeurs de tabac.

    Et puis, vous savez, nous fumâmes si consciencieusement que le cabinet de Votre Excellence est une vraie tabagie. Nous emporterions l'odeur du tabac dans les salons; […].
    — Le Magasin pittoresque, Jouvet & cie.
  • (Usage spécifique au Canada) Commerce spécialisé dans la vente des produits liés au tabac.

    Mon père était parti pour s’acheter du tabac. En sortant d’la tabagie, y a entendu deux coups d’fusil
    — Michel Latraverse, Hold up
  • (Médical et Psychologique) Dépendance caractérisée par une consommation excessive et régulière de produits contenant du nicotine

    Imaginons qu'on veuille étudier l'impact de la tabagie sur la performance intellectuelle. La caractérisation de la t abag ie peut se faire d e plusieurs façons . Il est possible d e retenir seulement le fait qu'un sujet fume ou non . < > Jean-Marc Meunier < > Manuel visuel d e statistiques pour psychologues : Analyses descriptives

Étymologie de « tabagie »

Du mot algonquin tabaguia signifiant « festin », dont le sens a évolué sous l'influence du mot tabac. Apparu en 1603 avec le sens de « festin, banquet chez les Algonquins » (Samuel de Champlain, Des Sauvages). Au milieu du XVIIe siècle, il prend le sens de « lieu où l’on se réunissait pour fumer et boire ».

Usage du mot « tabagie »

Évolution historique de l’usage du mot « tabagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabagie »

Citations contenant le mot « tabagie »

  • La Tabagie Astérix a été fondée en 1969 par Mme Denise Hudon. À l’époque la tabagie, qui vendait du tabac, des livres et des revues avec son célèbre comptoir en forme de U, opérait sur la rue Taché.
    Journal Le Placoteux — 50 ans pour Lunik - Journal Le Placoteux
  • Un timbre de folie. Dans la nuit noire du grand écran, percée d’étoiles au physique aveuglant, Michel Piccoli a fait partie de ces astres contrevenants qui se sont imposés non par l’image mais par le son, non par la forme mais par le fond. Par ce miroir, chez lui particulièrement réfléchissant, de l’âme qu’est la voix. Un timbre de folie donc. Un velours cousu serré, nerveux, constellé de la limaille d’une intelligence cinglante, et épaissi par la brume d’une tabagie féroce.
    midilibre.fr — Michel Piccoli, un timbre de folie au service des audaces - midilibre.fr
  • Tadoussac, le 27 mai 1603. François Gravé Du Pont et Samuel de Champlain rencontrent un groupe d’Autochtones qui font tabagie [qui font la fête] aux portes du Saguenay. Par la voix d’interprètes innus, ils apportent un message d’alliance du roi Henri IV. Pour plusieurs historiens, il s’agit du point de départ de l’alliance franco-autochtone, un moment clé de la genèse de la Nouvelle-France. Certains considèrent même cet événement comme le moment fondateur de la nation québécoise, qui se concrétise par l’établissement de Québec en 1608. Qu’en est-il ? 
    Le Devoir — Tadoussac 1603, une mémoire à revisiter | Le Devoir
  • La tabagie tend à «migrer» des pays à revenus faibles ou moyens d'Europe et du Pacifique vers les pays d'Afrique et de l'est de la Méditerranée.
    La Presse — Le tabac restera un fléau mondial avec un nombre accru de fumeurs en Afrique | La Presse
  • D’un premier établissement dans l’ancien cinéma Metro à Vacoas, le tabagie Café Metro qui date des années 50 est l’histoire de trois générations de la famille Wahedally. Avec la vente de journaux, de gâteaux et de confiseries, Café Metro chemine avec l’express depuis 60 ans.
    lexpress.mu — Café Metro et l’express: trois générations, une belle histoire
  • Immortalisée le 21 juillet 1977, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la tabagie St-Joseph (description des Archives de la Ville de Québec).
    Monsaintsauveur — Monsaintsauveur – Saint-Sauveur dans les années 1970 : tabagie St-Joseph
  • «Au départ, je dois dire que mon commerce serait déjà fermé s’il n’y avait pas eu cette arrivée massive de Latinos dans la région. La tabagie ne pouvait plus survivre seulement qu’avec des revenus provenant principalement de la vente de loteries, revues et cigarettes. Mais leur présence a tout changé», raconte Laurent Martineau, propriétaire du petit commerce situé sur la rue Saint-Calixte au centre-ville de Plessisville.
    La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable — Tabagie Bélanger : les «Latinos» ont sauvé son commerce - La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable

Traductions du mot « tabagie »

Langue Traduction
Anglais smoking
Espagnol de fumar
Italien fumo
Allemand rauchen
Chinois 抽烟
Arabe التدخين
Portugais fumar
Russe курение
Japonais 喫煙
Basque erretzea
Corse fume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.