La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabard »

Tabard

[tabar]
Ecouter

Définitions de « tabard »

Tabard - Nom commun

  • (Habillement) Pièce d'habillement du Moyen Âge, consistant en une courte veste dotée de manches évasées, portée par-dessus l'armure.

    Mais ce qui donne à la procession un caractère tout particulier, c’est le héraut d’armes de la cité de Londres, vêtu comme au moyen âge, avec un tabard historié du blason d’Angleterre ; ce sont des chevaliers couverts de pied en cap d’armures d’or et d’acier, suivis de leurs pages portant la lance et l’écu, qui marchent isolés, de distance en distance, entre les divers pelotons.
    — Théophile Gautier, Zigzags
  • (Par extension) (Héraldique) Vêtement spécifique au héraut orné des armoiries liées à sa fonction ou son employeur. Présente quatre emplacements (devanture, dos et sur chaque bras) pour afficher ces armoiries afin qu'elles soient visibles sous tous angles.

    Dans la splendeur de la cour royale, le héraut se distingue aisément par son tabard richement brodé des armoiries du royaume, étalant les insignes de sa fonction sous tous les angles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tabard »

Origine obscure, attesté au XIII siècle.

Usage du mot « tabard »

Évolution historique de l’usage du mot « tabard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabard »

Citations contenant le mot « tabard »

  • Une relique d'exception est enfin dévoilée à Carhaix. Un tabard, une tunique armoriée datant du Moyen-Âge sommeillait dans un local. La commune l'a fait expertiser pour en connaître l'histoire mais le vêtement n'a pas encore révélé tous ses secrets. Comment est-il arrivé à Carhaix ?
    France 3 Bretagne — Carhaix : le tabard, une relique du XVème siècle restaurée et présentée au public
  • Jusqu’à son décès le 10 mai 1997 parmi ses frères moines, les œuvres du peintre-cartonnier seront tissées par les lissiers d’Aubusson des ateliers Tabard puis Suzanne Goubely.
    Patrimoine en Lauragais : Dom Robert, moine à En Calcat et peintre-cartonnier honoré à Sorèze | Voix du Midi Lauragais
  • En ce jour de juin 1144, un croisé observe une troupe de Sarrasins battre en retraite. «Ma forteresse a tenu», s’exclame le chevalier vêtu d’un tabard (tunique) rouge sur lequel a été cousue une croix blanche. Son nom : Raymond du Puy, maître de l’ordre des Hospitaliers et protecteur du krak des Chevaliers, la plus grande citadelle des croisés au Moyen-Orient.
    Geo.fr — Syrie : le krak des Chevaliers, imprenable citadelle des croisés - Geo.fr
  • M. Tabard est bien indulgent avec M. Macron en lui prêtant des intentions qu’il n’a peut-être pas. Assumer et associer, cela ne veut rien dire. M. Macron est bien trop narcissique, déconnecté et autoritaire pour associer qui que ce soit.
    Le Figaro.fr — Guillaume Tabard: «Assumer et associer, la recette Macron pour le jour d’après»
  • Madame Tabard n'est pas une femme, c'est une apparition.
    François Truffaut — Baisers volés

Traductions du mot « tabard »

Langue Traduction
Anglais tabard
Espagnol tabardo
Italien tabard
Allemand wappenrock
Chinois 战袍
Arabe طابور
Portugais tabard
Russe камзол герольда
Japonais タバード
Basque tabard
Corse tabard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.