La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabatier »

Tabatier

[tabatie]
Ecouter

Définitions de « tabatier »

Tabatier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la production et la transformation du tabac.

    Comme un authentique tabatier, il maîtrisait avec talent tout le processus, depuis la culture du tabac jusqu'à la transformation de celui-ci en un produit consommable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tabatier »

Dérivé du mot tabac avec le suffixe -ier.

Usage du mot « tabatier »

Évolution historique de l’usage du mot « tabatier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabatier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabatier »

Citations contenant le mot « tabatier »

  • Et si Marlboro et toute les sociétés de tabatier ce mettait a faire du bon tabac sans ajout inutile et surtout nocif !!!! De plus ils devraient financer totalement les hôpitaux et sécurité sociale de partout sur le globe !
    Le Figaro.fr — Fusion géante en vue dans les cigarettes
  • LE tabatier parie gros sur le potentiel de Marquise. «Un best-seller qui a une forte capacité de résilience et une accessibilité sans pareil», soutient Paul Legatt. A elle seule Marquise revendique plus de 50% de parts de marché. C’est aussi un bon rempart vis-à-vis de  la contrebande qui représente un marché de 4 milliards de cigarettes. Selon le PDG, la contrebande absorbe plus de 20% du marché et représente un manque à gagner estimé à 4 milliards de DH.
    L'Economiste — Tabac: Le plan de bataille de la SMT | L'Economiste
  • Des produits censés révolutionner l’industrie de la cigarette avec des paquets de 20 sticks vendus au prix unitaire de Marlboro. A Neuchatel, au QG de la R&D du tabatier suisse, les nouveaux process sont rodés et les premiers résultats, à la fois dans les laboratoires et auprès des fumeurs, sont concluants.
    L'Economiste — Philip Morris International: Le cigarettier parie sur les produits de substitution | L'Economiste
  • En 1993, Cuba Ron avait déjà créé une coentreprise avec le français Pernod Ricard pour exporter du rhum de marque Havana Club, un autre produit-phare de l'île. De même, les cigares cubains sont distribués à l'étranger via une alliance entre l'entreprise d'Etat Cubatabaco et le tabatier européen Altadis.
    SWI swissinfo.ch — Diageo et l'Etat cubain créent une entreprise d'exportation de rhum - SWI swissinfo.ch
  • Le Dialangbantang et le Tammbaadibi représentés respectivement par un fromager et un tabatier, assuraient la même mission. Ces deux arbres, pour ne pas dire l’esprit qui se dissimule, assuraient le test qui permettait de savoir si le roi à introniser sera apte à diriger les siens. En cas d’incapacité, le roi tombe au cours du bain de Dialangbantang qui a lieu au Village de Payoungou au Sud de Vélingara.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Patrimoine et produits culturels de Kolda au peigne fin- Au Sénégal, le cœur du Sénégal

Traductions du mot « tabatier »

Langue Traduction
Anglais snuffbox
Espagnol tabaquera
Italien tabacchiera
Allemand schnupftabakdose
Chinois 鼻烟盒
Arabe علبة السعوط
Portugais caixa de rapé
Russe табакерка
Japonais 嗅ぎタバコ
Basque snuffbox
Corse snuffbox
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.