La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabelle »

Tabelle

[tabɛl]
Ecouter

Définitions de « tabelle »

Tabelle - Nom commun

  • (Désuet) Registre détaillant des comptes financiers.

    Comme je croyais que le soin qu’il [le vice-légat, à Avignon] avait d’examiner tous les ans les dettes, revenus et dépenses de ces communautés, et d’ordonner ensuite suivant leurs besoins, au bas des mémoires ou tabelles qui lui étaient présentés par chaque communauté en particulier…
    — Arthur Michel de Boislisle, Correspondance des contrôleurs généraux des Finances 1688
  • (Suisse) Document officiel servant de liste ou de registre pour le contrôle.

    On lui donnera sur la tabelle le même nombre de prédications qui incombent à ses collègues.
    — Journal de Genève, 30 mars 1875

Étymologie de « tabelle »

Du latin tabella (tablette).

Usage du mot « tabelle »

Évolution historique de l’usage du mot « tabelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tabelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tabelle »

Citations contenant le mot « tabelle »

  • À l’occasion d’une réunion au Parlement, Joëlle Milquet a donc répondu au député Olivier Maroy. Dans le même temps, la ministre a également plaidé en faveur de la suppression de la tabelle, un système archaïque, par lequel certains livres français importés sont frappés d’une taxe de 10 à 15 %.
    Belgique : la ministre de la Culture prend position pour le prix unique du livre
  • Les livres, qu’ils soient numériques ou papier, publiés en France, seront désormais vendus au même prix outre-Quiévrain – une décision qui mettra un terme, progressivement, à la fameuse tabelle.
    Un prix unique du livre dès 2018 : la Belgique sonne la fin de la tabelle
  • La tabelle, nous précisait Simon Casterman, directeur de la maison BD du même nom, fait augmenter le prix de vente de 15 à 20 %, en regard du prix français. Pour justifier ce différentiel, on avançait auparavant la question du taux de change – à l’époque où coexistaient le franc français et le franc belge. Mais pour les deux distributeurs, Dilibel (filiale du groupe Hachette) et Interforum Benelux, cette tabelle résultait également de leur présence sur le sol belge.
    La tabelle, condition de la survie des librairies belges, ou des distributeurs ?
  • La tabelle, vous connaissez ? C’est le nom donné à cette sorte de taxe que les distributeurs de livres en Belgique imposent aux vendeurs. Pour pallier la suppression du taux de change, à l’époque où il y avait encore des francs français et belges. Mais pour les deux gros distributeurs, Dilibel (une filiale de Hachette) et Interforum Benelux, cette surtaxe était aussi la condition de leur présence sur le sol belge. Cette tabelle rendait la plupart des livres plus chers à Bruxelles qu’à Paris, Bordeaux ou Fort-de-France, de 12 à parfois même 20 %.
    Le Soir Plus — La tabelle à 4%, pas plus - Le Soir Plus

Traductions du mot « tabelle »

Langue Traduction
Anglais your beautiful
Espagnol tu eres hermoso
Italien il tuo bel
Allemand sie sind schön
Chinois 你的美丽
Arabe جميلتك
Portugais seu lindo
Russe ваш красивый
Japonais あなたの美しい
Basque polita zara
Corse a vostra bella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.