Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « table basse »
Table basse
[tabl bas]
Définitions de « table basse »
Table basse - Locution nominale
-
(Mobilier) Table au plateau plus bas que celui d’une table habituelle, destinée à recevoir par exemple verres et petites assiettes lors d’apéritifs, souvent placée devant un canapé ou des fauteuils.
Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy.
— Sylvio Sereno, Latitude 9°-S
Étymologie de « table basse »
- (Date à préciser) De table et bas, car son plateau est plus bas que celui d’une table habituelle.
Usage du mot « table basse »
Évolution historique de l’usage du mot « table basse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « table basse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « table basse »
-
André Sornay (1902-2000), table basse à plateau et piètement en frêne clouté.
AD Magazine — Les plus belles pièces du PAD Paris 2022 | AD Magazine -
Le tout fut entassé pêle-mêle dans la voiture. Christophe sangla deux matelas sur les barres de toit et attacha quatre chaises et une table basse à l’aide de ficelle dénichée dans un coin du garage.
France Audé — Le Goût amer de la bière de bananes -
Tu veux essayer ? dit Harry Mitchell, en abattant son verre XXL de martini sur une table basse dotée d'une belle résonance et en s'efforçant de prendre un air de bouledogue – très convaincant, je l'admets.
Jack Douglas — Manuel érotico-culinaire judéo-japonais et Comment élever des loups -
Dans le salon, devant un canapé Sesann de Gianfranco Frattini (Tacchini), une table basse chinée et un lampadaire Fantasma de Tobia Scarpa (Flos). Au mur, une œuvre de la série Au moyen du soleil d’Andrea Ferrari. Le tapis Lunar Addiction est signé Studiopepe (cc-tapis).
AD Magazine — À Milan, un appartement lumineux à l'esprit vintage signé Studiopepe | AD Magazine -
L'autopsie a révélé une centaine de blessures, dont 80 au visage. Angela Wrightson, dont le corps à demi-dévêtu a été retrouvé dans son salon, a été frappée avec quatorze objets différents - pelle, télévision, table basse ou encore bâton clouté de vis. « Vous lui avez brisé trois doigts alors qu'elle essayait de se protéger des coups », a lancé le juge aux accusées. « Dans notre société, il est difficile d'imaginer que deux filles si jeunes soient capables d'une telle violence », a tranché le procureur Gerry Wareham, en qualifiant l'attaque de « barbare ».
Le Point — Royaume-Uni : perpétuité pour deux ados qui ont torturé une femme - Le Point -
-Comment se partager équitablement ses affaires quand on se sépare ! Une marque vient de trouver une idée ! Ils ne conçoivent et vendent que des meubles qui peuvent ensuite se séparer en 2 ! Ils vendent donc un canapé 10 places scindable en 2, baptisé Bradiston ! Comme l’ancien couple Brad Pitt/Jennifer Aniston ! Une bibliothèque Cruisman ! Tom Cruise et Nicole Kidman ! Une table à manger Kanydashian ! Ou encore une table basse Demilis pour Demi Moore et Bruce Willis !
Chérie FM.fr — Les infos du Réveil Chérie : La folle virée d'Ed Sheeran dans un pub de Birmingham ! - Chérie FM -
Cette petite table basse aux proportions idéales de 64 x 64 cm, est capable de se rendre utile partout. Dans votre chambre, elle fera par exemple un chevet adorable pour y poser une lampe ou encore votre réveil-matin.
MCE TV — Ikea sort une desserte roulante pratique qui se déplace facilement ! - MCE TV -
Pratique et stylé, le lit de jour s'adapterait bien à nos multiples besoins du moment. Il peut facilement servir de petit lit d'appoint pour les amis, de chaise longue quand on veut se vautrer ou faire du «coconnage», voire de table basse lorsqu'on reçoit des invités pour l'apéro.
La Presse — L'heure est à la sieste