Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « table d’hôte »
Table d’hôte
Définitions de « table d’hôte »
Table d’hôte - Locution nominale
-
(Hôtellerie) Repas servi à heure fixe, dans un hôtel ou ailleurs, à un prix réglé d’avance.
Depuis que nous étions riches, je mangeais à table d’hôte, dans la salle du fond. Il y avait là une vingtaine de jeunes gens, des écrivains, des peintres, des architectes, ou pour mieux dire de la graine de tout cela.
— Alphonse Daudet, Le petit Chose
Étymologie de « table d’hôte »
Usage du mot « table d’hôte »
Évolution historique de l’usage du mot « table d’hôte » depuis 1800
Citations contenant le mot « table d’hôte »
-
« Ce n’est pas la location des chambres qui m’intéresse. C’est la table d’hôte qui m’importe. Rencontrer des gens, cela...
Willgottheim. Après 30 ans dans la finance, elle réalise son rêve : ouvrir à tous sa table d'hôte -
Après avoir obtenu une médaille de Bronze en 2006 et une d’argent en 2016, la table d’hôtes "Le Vieil Alambic" a décroché la médaille d’or nationale du Tourisme, ce lundi 29 août 2022. Une médaille qui fait la fierté de ses propriétaires.
Linfo.re — Saint Louis : la table d’hôtes Le Vieil Alambic décroche la médaille d’or nationale du tourisme - LINFO.re -
Pour goûter à un bel éventail des saveurs du menu, on vous suggère la table d’hôte ou le menu dégustation (3 et 4 services). Les propriétaires ont importé de Tunisie de nombreuses pièces de vaisselle, plats et théières, histoire de rendre le service encore plus authentique. Si vous venez souper un vendredi ou un samedi, vous en outre profiterez d’un spectacle de danse baladi, comme à la Rose des sables.
Voir.ca — Médina : tajines et baladi sur Saint-Denis | Restos / Bars | Voir.ca -
Après s’être fait connaître pour son excellente table d’hôte (La Maison de Harika), elle a plié son tablier pour se consacrer à l’écriture d’une pièce de théâtre, Fine cuisinière, j’ai cuisiné Molière, où elle « désempoudre » allègrement Le Bourgeois gentilhomme.
Isère magazine — n°16 -
On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d’hôte ou isolément.
Guide Conty — La Suisse circulaire -
A côté du covoiturage et de la de la colocation, Internet a permis de faire émerger depuis un an et demi le concept de "co-marmitage", c'est comme Airbnb ou comme Über, mais pour la cuisine. On va dîner ou déjeuner chez l'habitant, c'est comme une table d’hôte mais sans l’hébergement. Le pionnier du secteur et leader en France c'est Vizeat, plus de 10.000 personnes se sont servis de ce site pour s'incruster a la table d'un inconnu qui aime partager sa cuisine, au lieu d'aller au restaurant.
Europe 1 — Les applis de repas chez l’habitant