La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tableau clinique »

Tableau clinique

[tablo klinik]
Ecouter

Définitions de « tableau clinique »

Tableau clinique - Locution nominale

  • (Médecine) Liste des symptômes et signes d’états pathologiques cliniquement observables.

    Il existe par exemple un surprenant syndrome neurodégénératif, heureusement assez rare, qui provoque un tableau clinique de démence chez des adultes âgés de 50 à 70 ans. […] Ces patients perdent progressivement le « sens des choses ».
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « tableau clinique »

Locution composée de tableau et de clinique.

Usage du mot « tableau clinique »

Évolution historique de l’usage du mot « tableau clinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tableau clinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tableau clinique »

  • Le tableau clinique de la fièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'oedèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.
    Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia — Cas de fièvre de Lassa signalés au Liberia - MesVaccins.net
  • À l’inverse des complications chirurgicales dont le tableau clinique peut être bruyant (fistule, hémorragie, hernie interne), leur diagnostic est difficile car leur expression clinique est insidieuse.
    Chirurgie bariatrique : attention aux complications à long terme | La Revue du Praticien
  • La prise de poids et le manque de suivi peuvent entraîner une aggravation du tableau clinique. « Il existe une corrélation entre l’indice de masse corporelle et l’infertilité associée à cette maladie ».
    National Geographic — Syndrome des ovaires polykystiques : l’infertilité par la dysovulation | National Geographic
  • Face à l'augmentation des cas de polypharmacie, experts et médecins soulignent les risques de cette pratique, où le cumul de médications peut souvent plus confondre qu'aider le tableau clinique du patient.
    (Citation fictive)
  • Les cas de morsures mortelles de serpents sont rares, mais elles existent bel et bien. Dans la nuit de samedi et dimanche, un homme est décédé en Guyanne après s'être fait mordre au pied par un serpent quelques heures plus tôt. « Il présentait un tableau clinique satisfaisant (à son arrivée). Il a décrit un serpent à tête triangulaire de couleur marron ce qui fait penser à un grage » a expliqué Jacques Cartiaux, le directeur de l'agence régionale de santé (ARS) en Guyane. Le grage est l'un des serpents les plus dangereux de Guyane.
    ladepeche.fr — Guyane : un homme meurt après avoir été mordu par un serpent - ladepeche.fr
  • L'un des serpents les plus dangereux de Guyane. L'homme avait été mordu "au pied durant la matinée de samedi", selon Jacques Cartiaux. "Il présentait un tableau clinique satisfaisant (à son arrivée). Il a décrit un serpent à tête triangulaire de couleur marron ce qui fait penser à un grage (l'un des serpents les plus dangereux de Guyane, NDLR)", a relaté le directeur de l'ARS. "Il a été pris en charge (...), conduit aux urgences puis en réanimation (mais) est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital".
    Europe 1 — Guyane : un homme de 39 ans décède après avoir été mordu par un serpent
  • Le rapport conclut que Mme Bettencourt, « atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques […] présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère ».
    « Selon un rapport médical — Liliane Bettencourt souffre de “démence mixte” et de la maladie d’Alzheimer »
  • Le patient, marqué par un teint terne et une fatigue persistante, présentait un tableau clinique typiquement asthénique.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.