Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tâche domestique »
Tâche domestique
[taʃ dɔmɛstik]
Définitions de « tâche domestique »
Tâche domestique - Locution nominale
-
Activité nécessaire au fonctionnement du logement : ménage, vaisselle, lessive et entretien du linge, achats etc.
Malgré de nombreuses variations, dans tous les pays, ce sont les femmes qui passent le plus de temps par jour à la réalisation des tâches domestiques.
Étymologie de « tâche domestique »
- Composé du nom tâche et de l’adjectif domestique.
Usage du mot « tâche domestique »
Évolution historique de l’usage du mot « tâche domestique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tâche domestique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tâche domestique »
-
D’ailleurs qui change les draps chez vous ? « C’est toujours moi », répondent à l’unisson beaucoup de femmes ravies de trouver un moyen d’effacer la pénibilité de cette tâche domestique.
leparisien.fr — VIDÉO. Ce Français invente un truc simple pour enfiler une couette dans un drap et cartonne - Le Parisien -
Ce mode de calcul souffre néanmoins d’une limite : il suppose qu’une personne effectuant une tâche domestique est aussi productive qu’un professionnel. Par exemple, un cuisinier professionnel sera probablement plus efficace que la moyenne de la population.
La finance pour tous — Une application pour estimer l’impact économique des activités domestiques - La finance pour tous -
C'est bien simple : pas une "tâche domestique et parentale" ne m'échappe. Pas une seule. C'est mon combat pour une meilleure condition de la femme dans notre société. C'est ma façon d'être féministe. A l'instar de mon épouse, j'amène les enfants à l'école et à la crèche, je vais les chercher ; je leur donne le bain et leur lis des histoires le soir ; j'assiste ma fille dans ses devoirs... Voilà, parmi d'autres, les tâches partagées. Et puis il y a ce que je suis le seul à faire : les plats sucrés, les repas dans la semaine, amener les enfants à leurs activités extra-ceci ou extra-cela, l'organisation des anniversaires...
Le Monde.fr — "Pour inciter mon homme à participer aux tâches, j'adopte la méthode des machos" -
Tâche domestique des plus banales… Du moins jusqu’à ce que son Thermomix se mette à vibrer étrangement. "
Nice-Matin — Son Thermomix lui explose au visage, une Azuréenne victime de graves brûlures - Nice-Matin -
Pour apporter ce regard historique, Anaïs Lecoq s’est plongée dans de nombreux ouvrages. Elle est partie à la recherche de petites anecdotes en lien avec les femmes et la bière. C’est ainsi que la journaliste apprend que, durant l’Antiquité, ce sont nos ancêtres féminines qui la brassent, car “c’était une tâche domestique”. La bière est alors considérée comme une boisson familiale que l’on consomme, et ce même dès le plus jeune âge.
Le Huffington Post — Comment les femmes ont été évincées de l'industrie de la bière | Le Huffington Post LIFE