La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tactique du salami »

Tactique du salami

[taktik dy salami]
Ecouter

Définitions de « tactique du salami »

Tactique du salami - Locution nominale

  • (Figuré) (Politique) Procédé de réduction constante et régulière des libertés publiques, des avantages sociaux, etc.

    Il fut un temps de plomb, pas si lointain, où un dictateur hongrois avait donné un nom à une pratique politique restée célèbre dans l’histoire du communisme, la « tactique du salami » : semaine après semaine; le stalinien Mátyás Rákosi s’en prenait aux libertés démocratiques nées de l’après-guerre comme on découpe un vulgaire saucisson, tranche après tranche, jusqu’à régner sans partage.
    — Vincent Giret, Salami

Étymologie de « tactique du salami »

Cette tactique consiste à enlever petit à petit, comme les tranches d’un salami. Du hongrois szalámitaktika.

Usage du mot « tactique du salami »

Évolution historique de l’usage du mot « tactique du salami » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tactique du salami » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tactique du salami »

  • Interdire la chasse aux chats errants, c’est un combat de longue date pour Tomi Tomek, la pasionaria des chats, cofondatrice du refuge «SOS Chats» à Noiraigue (NE). À défaut d’obtenir la protection des matous harets au niveau fédéral, après l’échec d’une tentative portée par l’ancien conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE), Tomi Tomek tente de changer la loi dans son canton. Elle est végétarienne, mais pour ses protégées, elle appliquera la tactique du salami: elle a déjà trouvé un relais au Grand Conseil bernois…
    Le Matin — Tomi Tomek au secours des chats harets - Le Matin
  • Il voulait dénoncer l'Union européenne par tous les moyens... y compris le recours aux expressions les plus méconnues. François Asselineau, président et candidat de l'Union populaire républicaine (UPR), souverainiste et partisan du «Frexit», a appelé à la fin de la «tactique du salami» dont se rendrait coupable Bruxelles. L'expression vient en fait de Hongrie. Dans les années 40, le très autoritaire secrétaire général du parti communiste local avait donné ce nom à la possibilité d'éliminer, «tranche après tranche», l'opposition démocratique et les contre-pouvoirs, «jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.»
    leparisien.fr — «Immunité ouvrière», «tactique du salami»... les expressions qui ont marqué le débat - Le Parisien
  • La tactique du salami, une tactique lente qui peut payer
    La tactique du salami, une tactique lente qui peut payer
  • Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément.
    Jacques Lévesque & Gilles Labelle — L'URSS en Afghanistan: de l'invasion au retrait
  • Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles.
    Tanguy Struye de Swielande — La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision
  • Il fut un temps de plomb, pas si lointain, où un dictateur hongrois avait donné un nom à une pratique politique restée célèbre dans l'histoire du communisme, la tactique du salami : semaine après semaine; le stalinien Mátyás Rákosi s'en prenait aux libertés démocratiques nées de l'après-guerre comme on découpe un vulgaire saucisson, tranche après tranche, jusqu'à régner sans partage.
    Vincent Giret — Salami


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.