La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salami »

Salami

[salami]
Ecouter

Définitions de « salami »

Salami - Nom commun

  • Saucisson d'origine italienne de grande dimension.

    Pendant les jours suivants, jusqu'au dixième jour, aucun changement appréciable n'intervient, mais la faute de séchage s'accentue : apparition d'une croûte brune très adhérente à l'enveloppe, sans formation de vides à l'intérieur du salami.
    — Annales de médecine vétérinaire, vol. 98
  • (Figuré) Ensemble fragmenté en multiples parties.

    Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de cœur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses […].
    — Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly

Expressions liées

  • Salami de bologne, de milan
  • Tactique du salami (Tactique qui consiste à amener un adversaire à composition en lui arrachant peu à peu une longue suite de concessions minimes)
    M. Ian Smith reprend la « tactique du salami » − s'imposer tranche par tranche − adoptée avec succès, depuis vingt ans par l'Allemagne de l'Est
  • Tranche de salami

Étymologie de « salami »

Du italien salami, pluriel de salame (1923).

Usage du mot « salami »

Évolution historique de l’usage du mot « salami » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salami » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salami »

  • ‘Prenez le salami!’ Logo
    Betanews.fr — Mediaset España annule '¡Toma salami!' - Betanews.fr
  • Quatre fromages, diavola, sicilienne… La pizzaiolo garnit sa pâte maison, « qui lève longtemps » de produits italiens comme la mozzarella fior di latte et différentes charcuteries : spianata ou salami piquant, pancetta ou lard, speck, saucisson italien… Même les vins, le prosecco, la bière et la limonade sont italiens. Pour le dessert, en plus des tiramisus, panna cotta et tartes au citron maison, elle s’est laissée aller à la créativité avec une pizza à la compotée de pommes flambées au calvados.
    actu.fr — À Conteville, mère et fils servent des pizzas romaines dans un nouveau restaurant | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de cœur et d’âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses […].
    Damien de Failly — Secrets d’État de la Révolution belge d’après les mémoires du major-général Baron de Failly
  • [...] un petit salami acheté dans l'auberge en face de la prison tenue par un gros bonhomme à qui il arrivait en hiver de bouchoyer, il tuait ses cochons puis il en faisait des saucissons, [...].
    Antonio Tabucchi — Récits avec figures
  • Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache.
    Marius Lottaz — Le bourlingueur : récit
  • Kokiriki ? Ce drôle de nom se veut la synthèse des traductions du mot Cocorico dans le monde. Un passeport pour faire fureur au Moyen-Orient ? La société vannetaise revient du salon Gulfood qui se déroulait mi-février au World Trade Center de Dubaï. Elle y a présenté ses spécialités végétaliennes, alternatives à la viande et à la charcuterie : des préparations type jambon, mortadelle, rillettes, chorizo, salami et mousse de foie, à base de pois allemand (dont l’empreinte carbone est plus limitée que le soja ou la noix de cajou) et de fibres d’acacia, pauvres en gras ou maigre, pauvres en sel, sans gluten, ni soja, ni allergènes !
    Le Telegramme — Kokiriki lance sa charcuterie vegan - LeTelegramme Soir
  • Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément.
    Jacques Lévesque & Gilles Labelle — L'URSS en Afghanistan: de l'invasion au retrait
  • Il fut un temps de plomb, pas si lointain, où un dictateur hongrois avait donné un nom à une pratique politique restée célèbre dans l'histoire du communisme, la tactique du salami : semaine après semaine; le stalinien Mátyás Rákosi s'en prenait aux libertés démocratiques nées de l'après-guerre comme on découpe un vulgaire saucisson, tranche après tranche, jusqu'à régner sans partage.
    Vincent Giret — Salami

Traductions du mot « salami »

Langue Traduction
Anglais salami
Espagnol salami
Italien salame
Allemand salami
Chinois 萨拉米
Arabe شرائح لحم
Portugais salame
Russe салями
Japonais サラミ
Basque salami
Corse salami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.