La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tagine »

Tagine

[taʒin]
Ecouter

Définitions de « tagine »

Tagine - Nom commun

  • (Cuisine) Ustensile de cuisson en terre cuite vernissée, muni d'un couvercle conique, destiné à la cuisson lente des aliments par étouffement.

    Le tagine, cet ustensile de cuisson en terre cuite vernissée avec son couvercle conique, est l'emblème d'une cuisine qui vénère le temps et l'étouffement des aliments pour en extraire leurs essences les plus profondes.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Par métonymie, ragoût ou plat mijoté de viande et légumes variés.

    Servez une semoule moyenne avec ce tagine, il n’en sera que meilleur.

Étymologie de « tagine »

Du berbère tajin de même sens, venant du grec ancien τάγηνον, tagenon (« poêle à frire »).

Usage du mot « tagine »

Évolution historique de l’usage du mot « tagine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tagine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tagine »

Citations contenant le mot « tagine »

  • Plat traditionnel marocain, le tagine se décline à toutes les sauces : salé, à la viande et au poisson, sucré, en dessert. Plat mijoté facile à préparer, il réchauffe et apporte une touche d'exotisme dans l'assiette.
    Femme Actuelle — Nos recettes faciles de tajines : Femme Actuelle Le MAG
  • Heureusement, le concept du plat à emporter lui a facilité la tâche et la cuisinière connaît son affaire. « C’est une recette familiale marocaine que l’on propose pour le couscous, comme pour le tagine du week-end ou les pâtisseries. On ne cuisine que du frais, pas de congelé. »
    actu.fr — A Dinan, un bar à couscous, pour emporter celui que vous composez | Le Petit Bleu
  • Vin plaisir, vin de copains, plaisant et délicat, il a suffisamment de structure et de caractère pour accompagner, aussi bien un casse-croûte, autour des charcuteries et fromages auvergnats, qu’une volaille ou un tagine d’agneau.
    Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Côtes d’auvergne châteaugay rouge 2018, domaine de la Croix Arpin, cuvée « les Amandiers »
  • Ce mardi, on commence par une astuce pour pimper la mayonnaise ; on poursuit avec un tagine tunisien ; on termine avec une poire pochée au thé, réconfortante après la pluie.
    Libération — La cuisine étudiante : un tajine tunisien, une mayo épicée et une poire pochée au thé – Libération
  • L’artichaut du Québec est justement en saison en ce moment, mais vous ne voudrez peut-être pas passer un après-midi à le tourner. Dans ce cas, on achète tout simplement des fonds d’artichaut surgelés. Ce tagine est le préféré de Samy Benabed.
    La Presse — Tagine aux artichauts et aux petits pois, avec veau | La Presse
  • En principe, un tagine n’est pas accompagné de semoule, mais une petite graine en accompagnement et quelques fruits secs par-dessus ne nuiront pas à ce plat.
    Le Télégramme — Tagine de pintade aux artichauts, fèves et haricots plats | Le Télégramme
  • La tagine de poulet au citron © Mhammed Kilito
    Recette de post-confinement : le tagine de poulet au citron confit de Karim Benbaba | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Dans l'assiette, on voyage. La carte est aussi généreuse que les couscous. Le tagine agneau, pruneaux, amandes (17€) est bien garni et goûtu avec ses quartiers de citron.
    leparisien.fr — Nouveau resto dans le 77 : tagine fondant à Quincy-Voisins - Le Parisien

Traductions du mot « tagine »

Langue Traduction
Anglais tagine
Espagnol tagine
Italien tagine
Allemand tajine
Chinois 塔金
Arabe طاجين
Portugais tagine
Russe tagine
Japonais タジン
Basque tagine
Corse tagin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.