La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taiseux »

Taiseux

[tɛzø]
Ecouter

Définitions de « taiseux »

Taiseux - Nom commun

  • Personne qui parle rarement, caractérisée par sa réserve et sa discrétion dans l'expression.

    Quand chez d’autres c’est un monologue qui n’en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s’en régale et celui d’en face qui l’écoute et a la même faim n’a qu’à faire abstinence, quand d’autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n’importe quoi de vivant ou non, n’importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d’occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu’il dit vous concerne, et quand l’intérêt baisse, d’instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu’au final c’est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues.
    — Élisabeth Filhol, La Centrale

Taiseux - Adjectif

  • (Régionalisme) Qualifie une personne qui parle peu, réservée dans ses propos.

    En 2005, les salariés des Aciéries de Ploërmel, des Bretons têtus et taiseux qui se font un peu violence pour raconter leur histoire, ont repris leur entreprise en redressement judiciaire sous forme de Scop (société coopérative de production). « La coopérative : une solution en acier »

Étymologie de « taiseux »

Dérivé du verbe taire.

Usage du mot « taiseux »

Évolution historique de l’usage du mot « taiseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taiseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taiseux »

Citations contenant le mot « taiseux »

  • S’il n’était aussi taiseux, Abel pourrait nous faire penser au Belmondo et Gabin filmés par Henri Verneuil dans Un Singe en hiver. Les espagnolades de l’un, la nostalgie du Yang-Tsé-Kiang de l’autre valant bien les songes éthiopiens du malheureux paysan. Ou ceux d’Isabelle Sivan.
    Franceinfo — BD, bande dessinée. Un été de voyages : Abel, voyageur immobile
  • Mais il est en sursis. A la prochaine erreur, ce sera la porte. Il devra rendre des comptes et prouver qu'il est de nouveau apte à remplir son rôle. A lui, les discussions quasi quotidiennes avec une psychologue, lui le taiseux, lui l'instinctif, lui l'enfant abandonné du Groenland, recueilli dès le plus jeune âge par un célèbre auteur de polar danois et par sa femme, policière de son état.
    Les Echos — Rayon polar : Virgin Suicide au Groenland | Les Echos
  • Le bourreau va marcher. Il partira à l'heure dite. L'officier d'escorte est moins simple qu'il n'y paraît. C'est un taiseux qui n'en pense pas moins.
    François Sureau — L'obéissance

Traductions du mot « taiseux »

Langue Traduction
Anglais silent
Espagnol silencio
Italien silenzioso
Allemand leise
Chinois 无声
Arabe صامتة
Portugais silencioso
Russe бесшумный
Japonais サイレント
Basque isilik
Corse mutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.