La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamarin »

Tamarin

[tamarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tamarin »

Tamarin - Nom commun

  • (Botanique) Drupe du tamarinier, consommée pour ses propriétés gustatives et médicinales.

    Je mêle à ces souvenirs d’Alexandrie d’autres souvenirs, relatifs à mon séjour au Caire : […] un certain marchand ambulant de la ville indigène, homme maigre à barbiche grisonnante et turban, qui versait le sirop de tamarin en un long jet, tenant son récipient très haut et loin du verre, avec une élégance inimitable.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Botanique) Arbre tropical producteur des fruits susmentionnés.

    Ma petite croisée […] ouvrait sur le ruisseau qui coulait étroit et solitaire, entre deux épaisses bordures de saules […] de tamarins et de peupliers.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
  • (Zoologie) Genre de primates d'Amérique du Sud, caractérisés par leur petite taille et leur longue queue, appartenant au genre Saguinus et à la famille des Callitrichidae.

    En sillonnant la forêt tropicale d'Amérique du Sud, notre équipe a repéré une petite colonie de tamarins, ces primates minuscules et agiles, qui se distinguent par leur longue queue effilée et leur pelage soyeux.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désigne certains poissons du genre Hemigymnus, relevant de la famille des Labridae, connus sous le nom de 'labre tamarin' ou 'poisson tamarin'.

    Les eaux tropicales abritent une myriade de créatures marines exotiques, y compris le tamarin, un membre vibramment coloré de la famille des Labridae, qui se distingue par son apparence irrésistiblement pittoresque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tamarin »

Du latin médiéval tamarindus, lui-même issu de l'arabe támra signifiant « datte » et hindῑ signifiant « indien ». Le terme a été attesté sous les formes tamarinde et tamarendi au XIIIe siècle. Le mot « tamarin » en référence à un type de singe est probablement d'origine tupi et a été attesté au XVIIe siècle.

Usage du mot « tamarin »

Évolution historique de l’usage du mot « tamarin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tamarin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tamarin »

Citations contenant le mot « tamarin »

  • Le tamarin est suivi depuis déjà plusieurs mois pour la mairie de Saint-Denis, qui a contracté un expert en arboriculture pour évaluer son état de santé. "Cet arbre avait été victime d’incendies à sa base, ce qui a nécessité qu’on fasse un suivi régulier",  justifie Patrick Sambassouredy, directeur général adjoint des services techniques, en charge de l'environnemen à la mairie de Saint-Denis.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Le Kolektif Tamarin obtient gain de cause : Saint-Denis : l'élagage de l'arbre bicentenaire annulé | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • En Afrique de l’Ouest et plus précisément au Bénin, le tamarin velours est utilisé pour diverses raisons. Par exemple, les mamans utilisent l’Assouinssouin pour distraire les jeunes enfants, après avoir extraire les graines. Les jeunes raffolent des fruits d’Assouinssouin car cela les aident à mieux réfléchir et à être moins distraire. Les adultes en prennent pour surveiller leur ligne car ce serait meilleur que de grignoter des biscuits et autres produits transformés etc. La boisson à base de la pulpe d’Assouinssouin est faite à une petite échelle pour les passants chanceux. Toujours est-il que l’arbre est vertueux jusqu’à ses racines.  
    La Nouvelle Tribune — Tamarin velours (Assouinssouin ) : histoire, utilisation et vertus d’une plante rare – La Nouvelle Tribune
  • Avec son pelage jaune orangé, le tamarin lion doré est sans doute la plus spectaculaire des quatre espèces de tamarins lions © Natalia Paklina
    ConsoGlobe — Inquiétude pour 15 singes d'une espèce rare volés en Ile-de-France
  • Un tamarin lion doré, originaire d'Amazonie, au zoo de Londres, le 25 mars 2010
    LExpress.fr — Dix-sept singes volés dans un zoo: "Une opération planifiée" - L'Express
  • On va tout de suite arrêter de parler de cuisine indienne. La gastronomie du sous-continent est aussi variée que celle de l'Europe toute entière. Comme son nom l'indique, on parle du sud de l'Inde : l'Etat d'Andhra Praddesh a la passion des piments ultra-forts, genre piment cabri. Le Kerala coule sous des flots d'huile et de lait de coco. Quand le Tamil Nadu ne jure que par le tamarin et le caloupilé. Alors, respect, pour cette diversité.
    Réunion la 1ère — La cuisine indienne s'invite à la télé avec la série 100% South Indian - Réunion la 1ère
  • Photo prise le 3 avril 2016 montrant un tamarin lion à tête dorée au Zoo de Planckendael à Malines, en Belgique. (Xinhua/Gong Bing)
    Photos d'adorables tamarins lions à tête dorée en Belgique_French.news.cn
  • Une femelle ouistiti argenté et son petit. Si l'espèce ne fait pas l'objet d'une préoccupation majeure en termes de conservation, elle n'en reste pas moins, comme le tamarin lion doré, interdite à la vente et interdite à la détention, sauf pour les parcs zoologiques qui ont une autorisation pour les détenir.
    L'Obs — PHOTOS. Les singes volés au zoo de Beauval, un trésor animalier
  • Le tamarin labié est une espèce menacée au niveau mondial par la destruction de son habitat, la forêt amazonienne, et par le braconnage.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le zoo d'Amiens annonce la naissance de jumeaux tamarins labiés, une espèce menacée - France Bleu

Traductions du mot « tamarin »

Langue Traduction
Anglais tamarind
Espagnol tamarindo
Italien tamarindo
Allemand tamarinde
Chinois 罗望子
Arabe تمر هندي
Portugais tamarindo
Russe тамаринд
Japonais タマリンド
Basque tamarindoekiko
Corse tamarindo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.