La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamier commun »

Tamier commun

[tamje kɔmœ̃]
Ecouter

Définitions de « tamier commun »

Tamier commun - Locution nominale

  • (Botanique) Plante grimpante monocotylédone vivace toxique de la famille des ignames, de l’Ancien Monde.

    Citons encore le Tamier commun (Tamus communis), de la famille des Dioscorées.
    — Ludovic Drapeyron, ‎Charles Vélain

Étymologie de « tamier commun »

Mot composé de tamier et de commun.

Usage du mot « tamier commun »

Évolution historique de l’usage du mot « tamier commun » depuis 1800

Citations contenant le mot « tamier commun »

  • Marie ne fait pas uniquement des fleurs cultivées et aromates, elle s’intéresse aussi à la cueillette de fleurs et plantes sauvages. Marie qui déjà adorait ramasser les champignons ou les respounchous (tamier commun, communément dénommé asperge sauvage), se plaît désormais à ramasser tout ce qu’elle peut dans les 10 ha de forêts et terres de son exploitation.
    actu.fr — Lot. A Vers, près de Cahors, les Jardins du Mas del Greil font découvrir les fleurs comestibles | Actu Lot
  • Son nom est le tamier commun, ou herbe aux femmes battues car en médecine populaire, on utilisait la racine pour faire disparaître les bleus.
    ladepeche.fr — C'est la saison des repountchous ! - ladepeche.fr
  • Toujours très intéressé par les langues en général en professeur d’espagnol qu’il était, également passionné d’occitan, Serge Gayral publie son 21e ouvrage dont la vedette est celui qui fleurit sur les bords des chemins en ce mois d’avril, le fameux répountchou ! "En français, on parle de tamier commun mais je suis toujours frappé que le répountchou ne soit connu des gens que par son nom occitan. C’est une curiosité et un paradoxe linguistique car même les non occitans emploient ce mot. C’est la plante la plus occitane par excellence !"
    centrepresseaveyron.fr — Villefranche-de-Rouergue : Serge Gayral livre une intrigue surprenante avec des répountchous - centrepresseaveyron.fr
  • Le tamier commun (répountsou) est une espèce de plantes grimpantes dont on ramasse les pousses comme on le fait pour les asperges.
    La Gazette de Lacaune — La plante sauvage du mois : le répountsou
  • Bien que les baies rouges du tamier commun soient très toxiques, les jeunes pousses sont comestibles (consommées depuis l’Antiquité !) et, de surcroît, très bonnes. Pour apprécier au mieux leur amertume, voici La recette au vinaigre qu'il faut faire !
    auJardin.info — Respounchous (tamier commun) au vinaigre : recette


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.