La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapissier »

Tapissier

[tapisje]
Ecouter

Définitions de « tapissier »

Tapissier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui appartient ou se rapporte à l'art de fabriquer, concevoir ou poser des tapisseries.

    Bernard van Orley a créé un nouveau langage visuel. Il conserve l’héritage des Primitifs flamands dans le rendu des tissus et des matières, mais sa découverte de l’art italien de la Renaissance à travers des cartons de tapisserie de Raphaël et de Léonard déposés à Bruxelles, pôle international de l’industrie tapissière, ainsi que sa rencontre avec l’artiste allemand Albrecht Dürer en 1520 propulsent l’art de Bernard van Orley dans la Renaissance.
    — Pascal Goffaux, Bernard van Orley

Tapissier - Nom commun

  • Professionnel chargé de la fabrication, de la vente et de la décoration d'intérieurs avec des tentures, des meubles et d'autres éléments d'ameublement.

    A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum.
    — Revue philanthropique, Masson

Expressions liées

  • Abeille tapissière (abeille qui tapisse lintérieur de son nid avec des pétales de coquelicot.)
    En tant qu’abeilles solitaires, les abeilles tapissières ne vivent pas en colonie, mais chaque femelle construit son propre nid dans lequel elle vit et pond ses œufs. Indigènes de l’Amérique du Nord, elles font partie de la famille des Colletidae. Ces abeilles ont le corps noir, recouvert de poils pâles. Elles tapissent leurs nids d’une sécrétion qui ressemble à une pellicule de cellophane et qui les imperméabilise.
  • Industrie tapissière
  • Marchand tapissier

Étymologie de « tapissier »

Dérivé du mot tapis avec le suffixe -ier.

Usage du mot « tapissier »

Évolution historique de l’usage du mot « tapissier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tapissier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tapissier »

Citations contenant le mot « tapissier »

  • Le tapissier crée le décor dont vous rêvez. Annie vous conseille dans le choix des étoffes, et réalise la couture d'ameublement. Alain, son collègue, fort de son passage à l'école Boule, tapisse le sièges et décors de fenêtres dans le respect de la tradition. Auch
    Petit tour à l'exposition des artisans d'art jusqu'au 17 août - Le journal du Gers
  • Désormais autant tapissier que bottier, le couple développe sa propre marque : Les bottes de Marius. "C'est un prénom qui nous plaisait et que l'on aurait pu donner à notre fils, justifie Sofia. Nous avons voulu innover en proposant des teintes et des coupes originales. Des bottes camarguaises rouges, par exemple, on n'a pas l'habitude d'en voir partout."
    PORTRAIT Des décors de cinéma aux bottes camarguaises, Grégory Bionne ou la passion du fait main – Objectif Gard

Traductions du mot « tapissier »

Langue Traduction
Anglais upholsterer
Espagnol tapicero
Italien tappezziere
Allemand polsterer
Chinois 室内装饰工
Arabe منجد
Portugais estofador
Russe драпировщик
Japonais 布張り職人
Basque upholsterer
Corse tapizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.