La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abeille tapissière »

Abeille tapissière

[abɛj tapisjɛr]
Ecouter

Définitions de « abeille tapissière »

Abeille tapissière - Locution nominale

  • (Entomologie) Quasi synonyme de mégachile, l'abeille tapissière est répandue sur tous les continents, certaines espèces sont toutefois menacées par la dégradation de leur environnement.

    En tant qu’abeilles solitaires, les abeilles tapissières ne vivent pas en colonie, mais chaque femelle construit son propre nid dans lequel elle vit et pond ses œufs. Indigènes de l’Amérique du Nord, elles font partie de la famille des Colletidae. Ces abeilles ont le corps noir, recouvert de poils pâles. Elles tapissent leurs nids d’une sécrétion qui ressemble à une pellicule de cellophane et qui les imperméabilise.

Étymologie de « abeille tapissière »

(Date à préciser) Composé de abeille et de tapissier, car ces abeilles qui font leur nid au sol ou dans des tiges sèches creuses, le tapissent en découpant de petits ronds de formes régulières dans les feuilles.

Usage du mot « abeille tapissière »

Évolution historique de l’usage du mot « abeille tapissière » depuis 1800

Citations contenant le mot « abeille tapissière »

  • L'abeille tapissière, bien qu'elle ne vive pas en colonie, joue un rôle crucial dans la préservation de notre biodiversité menacée.
    Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme l'abeille tapissière qui construit son nid avec soin, nous devons veiller à préserver notre environnement pour les générations futures.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer une abeille tapissière au travail est un rappel poignant de la fragilité et de la beauté du monde naturel que nous risquons de perdre.
    Camille Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.