La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taraudage »

Taraudage

[tarodaʒ]
Ecouter

Définitions de « taraudage »

Taraudage - Nom commun

  • (Usinage) Processus de création ou de finition d'un filetage interne dans un trou préexistant, au moyen d'un outil spécifique nommé taraud. Ce procédé permet la fixation ou l'assurance de l'étanchéité entre pièces mécaniques.

    Dans le monde de l'usinage, le taraudage est une danse précise et méticuleuse, où l'artisan sculpte les entrailles d'un trou préexistant pour créer un filetage interne, transformant ainsi un simple bloc de métal en une pièce mécanique dotée d'une fonctionnalité spécifique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « taraudage »

Dérivé de tarauder avec le suffixe -age.

Usage du mot « taraudage »

Évolution historique de l’usage du mot « taraudage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taraudage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taraudage »

Citations contenant le mot « taraudage »

  • En effet, il s'avère qu'une défaillance au niveau de l'usinage des tarauds au niveau des moyeux de roues avant (vous savez, c'est là-dedans qu'on visse les écrous de roue (au passage la dénomination est impropre puisque ce sont des vis la plupart du temps). Lors d'un démontage remontage, ce taraudage peut se détériorer et la fixation des écrous être défaillante, ou impossible au bon couple de serrage.
    Caradisiac.com — La triplette Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo au rappel : soucis de moyeu.
  • D’origine, la partie mâle est creuse pour laisser passer le fluide hydraulique. Cette pièce est remplacée par une pièce de forme et de dimensions identiques, mais en acier plein, et venant s’assembler par vissage à une extrémité de la hampe. La partie femelle comporte un raccord fileté destiné à se visser au reste d’une installation hydraulique. Ce raccord est supprimé, le taraudage de la pièce recevant une vis d’assemblage de même diamètre qui le solidarisera au manche de la dague.
    Chassons.com — Un épieu de chasse à assemblage rapide utilisable en bâton de marche - Chassons.com
  • Développée sous la marque Rocol, la nouvelle gamme de lubrifiants RTD Liquide est destinée spécifiquement à la lubrification lors des opérations de perçage, d’alésage et de taraudage des équipements et des différents composants métalliques utilisés en industrie et en réparation.
    ITW promeut les huiles de coupe Rocol
  • Une fois frappées, les pièces passent ensuite à l’opération d’usinage appelée taraudage, elles sont lavées puis contrôlées une à une avant d’être emballées.
    Edition Vesoul Haute-Saône | MecaForging : aucune faute de frappe
  • Si vous avez rencontré des difficultés pour démonter vos anciennes pédales, commencez par inspecter soigneusement le taraudage des manivelles. Si celui-ci est visiblement endommagé, suivez nos conseils pour retarauder une manivelle de pédalier vélo.
    Citycle — Conseils pour changer les pédales de son vélo simplement

Traductions du mot « taraudage »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tocando
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais tocando
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.