La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarbouch »

Tarbouch

[tarbuʃ]
Ecouter

Définitions de « tarbouch »

Tarbouch - Nom commun

  • Tarbouch : Variante orthographique de 'tarbouche', désignant un couvre-chef masculin d'origine ottomane, conique, souvent en feutre rouge et orné d'un gland.

    L’uniforme se compose d’un pantalon-jupe (seroual) généralement en grosse toile bleue, d’un gilet (bedâya) et d’une veste (kabbot) de mauvais drap rouge ou de toute autre couleur. Un tarbouch rouge, des babouches (belgha) de cuir jaune, chaussure absurde pour des soldats, une jellâba, espèce de capote à capuchon, complètent le costume. — Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue.

Étymologie de « tarbouch »

Du turc tharbouch, bonnet de laine rouge à flamme bleue.

Usage du mot « tarbouch »

Évolution historique de l’usage du mot « tarbouch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarbouch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarbouch »

Citations contenant le mot « tarbouch »

  • Il associe le tarbouch (fez traditionnel porté par les hommes) à une robe inspirée par Matisse. En 1989, il crée une cape de faille inspirée à la fois de la cape de cérémonie marocaine et des feuilles de bougainvillées du jardin Majorelle. Ses couleurs se nourrissent de celles qu’il observe dans les rues grouillantes de la médina. Vives, tranchées, aux alliances parfois improbables. Et toujours sublimées par l’œil du créateur.
    Routard.com — Marrakech, sur les traces d’Yves Saint-Laurent
  • Le tarbouche, ou encore le «Fez» tel qu’il est connu mondialement, était autrefois un couvre-chef traditionnel qu’on trouvait dans les pays méditerranéens de culture musulmane, du Maroc jusqu’aux Balkans.
    LesEco.ma — Non, le tarbouch marocain n’est pas d’origine ottomane - LesEco.ma

Traductions du mot « tarbouch »

Langue Traduction
Anglais tarbouch
Espagnol tarbouch
Italien tarbouch
Allemand tarbouch
Chinois 塔布奇
Arabe طربوش
Portugais tarbouch
Russe tarbouch
Japonais tarbouch
Basque tarbouch
Corse tarbouch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.