La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « targum »

Targum

[targym]
Ecouter

Définitions de « targum »

Targum - Nom commun

  • (du judaïsme) Traduction et commentaire de la Bible hébraïque en araméen, langue adoptée par les Juifs pendant leur exil à Babylone. Les Targums allient le texte biblique hébreu à des explications en araméen pour faciliter la compréhension.

    Longtemps cette traduction demeura orale et toute personnelle (…) mais, peu à peu, elle se fixa et se précisa (…). Les plus anciennes références à des targumim rédigés nous reportent au IIIe siècle avant notre ère ; mais il ne nous est rien resté de ces vieux écrits.
    — Ch. Guignebert, Le Monde juif vers le temps de Jésus

Étymologie de « targum »

Du chaldéen targum (interprétation), attesté au XVe siècle. De l'hébreu תרגום, tirgúm, targúm (traduction, targum, traduction ou paraphrase araméenne de la Bible), apparenté à l'arabe tarǧama (traduire) dont dérive turǧumān (interprète, traducteur).

Usage du mot « targum »

Évolution historique de l’usage du mot « targum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « targum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « targum »

Langue Traduction
Anglais targum
Espagnol targum
Italien targum
Allemand targum
Chinois 塔格姆
Arabe تارجوم
Portugais targum
Russe таргум
Japonais ターガム
Basque targum
Corse targum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.