Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarier pâtre »
Tarier pâtre
Définitions de « tarier pâtre »
Tarier pâtre - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de traquet pâtre.
Beaucoup d’oiseaux se sont parfaitement adaptés à ces supports : hirondelles, tourterelles, tariers pâtres, étoumeaux, etc., surtout quand le paysage n’en offre pas d’autre.
— Marc Giraud, Le kama-sutra des demoiselles
Étymologie de « tarier pâtre »
Usage du mot « tarier pâtre »
Évolution historique de l’usage du mot « tarier pâtre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tarier pâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tarier pâtre »
-
La nature y est préservée, mais elle est fragile. La tourbière de Kerfontaine révèle un écosystème sensible et remarquable. Formée il y a 5000 ans, cette terre gorgée d’eau est le lieu d’habitation de 1000 espèces animales, comme le lézard vivipare, la vipère péliade, la fauvette pitchou (qu’on ne voit quasiment jamais, mais qu’on entend chanter), le pipit des arbres (petit oiseau au plumage brun rayé), le bruant jaune, ou encore le tarier pâtre (cet oiseau était appelé auparavant traquet pâtre).
Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Découverte: avec les explorateurs de la Tourbière de Kerfontaine - Les Infos du Pays Gallo -
Magnifique ce tarier pâtre ! L'oeil alerte, il choisit - comme la plupart des oiseaux- vraiment le point culminant ! Au moins, cela te laisse le temps de faire tes règlages de pro. Comme dab, bravo !
Tarier pâtre -
Chez nous, une seule espèce de tariers peut être observée en période de reproduction, le tarier pâtre adepte impénitent de la chasse d'insectes à l'affût, compagnon non moins assidu du berger dont les pieds des moutons faisaient envoler les insectes promptement cueillis en plein vol par notre perpétuel affamé. Son nom vient d'ailleurs de cette habitude de l'oiseau à suivre les troupeaux devenant ainsi une sorte de «compagnon du berger (le pâtre)». Espèce généralement sédentaire dans le Sud-Ouest, le tarier pâtre reste particulièrement sensible aux périodes de froid intense comme aux épisodes neigeux qui le privent de nourriture.
ladepeche.fr — Traquets et tariers, oiseaux sédentaires et migrateurs - ladepeche.fr