La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartre »

Tartre

[tartr]
Ecouter

Définitions de « tartre »

Tartre - Nom commun

  • Substance cristallisée, principalement composée de bitartrate de potassium, qui se forme et s'accumule sur les parois internes des tonneaux lors de la fermentation du vin.

    Enfin, la maladie peut s’aggraver encore, la matière colorante s’altère complétement, le tartre est décomposé, et le vin n’est plus buvable.
    — Louis Pasteur, Études sur le vin: ses maladies
  • Dépôt durci qui se forme sur les dents à partir des résidus alimentaires et des minéraux salivaires.

    D'autres facteurs qui contribuent à l’indice des irritants sont le tartre supra- et sous-gingival et des irritants sous-gingivaux tels que des restaurations débordantes ou défectueuses.
    — Fermin A. Carranza, Irving Glickman

Expressions liées

  • Acide tartrique (acide-alcool dont il existe quatre formes stéréo-isomères.)
    L'acide tartrique est un produit de fermentation. J'ai vu des cristaux d'acide tartrique apparaître dans le liquide à mesure que le ferment se produisait
    — Claude Bernard, Notes
  • Acide tartrique ordinaire
    L'acide mésotartrique, cet étonnant composé chimique que Pasteur décrivit comme un acide tartrique ordinaire détordu, nous rappelle que la nature est pleine de surprises et de complexité.
    — Gaspard Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Croûte tartreuse
  • Dents pleines de tartre
  • Sel de l'acide tartrique
  • Sel tartareux
  • Sédiment tartareux
  • Tartre blanc, rouge
  • Tartre stibié ou émétique (tartrate de potassium et d'antimoine utilisé autrefois comme vomitif et comme antiparasitaire émétique.)

Étymologie de « tartre »

Du bas latin tartarum, attesté au XIIIe et XIVe siècles, et dérivé en tartaralis (tartré). Le mot provient du persan dard signifiant « sédiment, dépôt ». Il est également présent dans les langues espagnole et italienne sous la forme tartaro.

Usage du mot « tartre »

Évolution historique de l’usage du mot « tartre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tartre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tartre »

Citations contenant le mot « tartre »

  • Dans le cas où le tartre serait très épais, mélangez le percarbonate de soude avec du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Ce cocktail viendra à bout des taches récalcitrantes. Pour le dosage, il faut 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium, 4 cuillerées à soupe d’acide citrique et 2 cuillerées à soupe de percarbonate de soude. Diluez ces trois ingrédients dans de l’eau tiède, puis versez le liquide dans vos toilettes. Laissez agir plusieurs heures avant de brosser, puis tirez la chasse pour voir le résultat.
    Demotivateur — 12 astuces pour détartrer et blanchir les toilettes
  • Battre les blancs en neige avec la crème de tartre et la vanille. Ajouter le sucre en poudre petit à petit pour obtenir une meringue
    France Inter — RECETTE - L'angel cake de Grégory Cohen
  • Vous pouvez trouver de la crème de tartre (ou bitartrate de potassium) en pharmacie. Sinon, vous pouvez le remplacer par quelques gouttes de vinaigre blanc !
    MOMES.net — Recette de la pâte à modeler galaxy | MOMES.net
  • De qualité professionnelle, l’acide muriatique est peut-être le meilleur produit pour éliminer les dépôts de tartre tenaces dans les toilettes, bien que très dangereux. Son utilisation comporte des risques car c’est caustique d’abord, brûlant, fumant à l’air, et son odeur forte et piquante peut causer des dommages non seulement à l’environnement mais aussi à la santé. Toutes les précautions et les efforts en valent la peine car la vue d’une cuvette de wc propre et brillante est un spectacle rassurant.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment supprimer taches calcaires de la cuvette : des méthodes et des combinaisons efficaces à essayer
  • Aérien et moelleux, le cheesecake japonais est un vrai nuage en bouche ! Au Japon, il connait un réel succès, les gens peuvent attendre des heures dans des boutiques qui lui sont entièrement dédiés juste pour avoir la chance d’acheté un morceau. Pour le préparer vous-même il vous faudra : 80 g de lait, 210 g de cream cheese (ou de fromage Philadelphia), 40 g de beurre, 50 g de farine, 17 g de fécule de maïs (Maïzena), 5 œufs, 115 g de sucre, 1 cuillère à soupe de jus de citron, les zestes d’un citron (facultatif), 1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif).
    So Soir — Cinq gâteaux pour un voyage culinaire à travers le monde
  • Le détartreur dentaire est utilisé dans le cas d'un détartrage des dents qui correspond au processus d’élimination du tartre et de la plaque dentaire.
    https://www.passeportsante.net/ — Détartreur dentaire : à quoi ça sert ? comment bien le choisir ?
  • Toutes les opérations qu’on exécute pour clarifier les vins sont fondées sur ce principe : le mucilage, le tartre et l’extractif qui étaient en dissolution dans le moût, ne sont plus qu’en suspension dans le vin bien fermenté, et se déposent peu-à-peu ; le soufrage facilite la formation du dépôt, et le soutirage sépare ces matières de la liqueur.
    Jean-Antoine Chaptal — Chimie appliquée à l’agriculture
  • Pour chasser les résidus de gras, il n’y a pas plus recommandé que les cristaux de soude. C’est un produit d’entretien très puissant et très efficace pour éliminer le tartre et la saleté. Il est nécessaire pour dégraisser et désinfecter toute surface rude de la maison en particulier la tuyauterie. Son usage demande juste de verser une tasse dans le conduit accompagné d’eau bouillante puis laissez agir. En effet, par précaution et en prévention des bouchons, vous pouvez appliquer cette astuce 2 fois par mois.
    Plasmareview.fr — Nettoyage, voici quelques astuces pour déboucher un évier !

Traductions du mot « tartre »

Langue Traduction
Anglais tartar
Espagnol sarro
Italien tartaro
Allemand zahnstein
Chinois 鞑靼
Arabe الجير
Portugais tártaro
Russe винный камень
Japonais 歯石
Basque tartar
Corse tartari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.