La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tasse trembleuse »

Tasse trembleuse

[tas trɑ̃blœs]
Ecouter

Définitions de « tasse trembleuse »

Tasse trembleuse - Locution nominale

  • Tasse qui s’emboîte dans sa soucoupe et permet d’éviter de renverser le liquide contenu dans le récipient.

    Parmi ces dernières figuraient deux écuelles de porcelaine transformées en tasses trembleuses. Fixée à la soucoupe, la monture retenait le gobelet, ce qui en autorisait l'usage lors des déplacements en carrosse.
    — Stéphane Castelluccio, Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles: échanges nationaux et internationaux

Étymologie de « tasse trembleuse »

(XVIIIe siècle) Composé de tasse et de trembleur, objet, selon la tradition, destiné aux personnes souffrant de tremblements, d’où son nom.

Usage du mot « tasse trembleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « tasse trembleuse » depuis 1800

Citations contenant le mot « tasse trembleuse »

  • Changement de décor au XVIIIe siècle : l’art de la conversation et la galanterie font apparaître les tables fixes, de dimensions plus réduites, et les salles à manger. C’est la grande époque de la porcelaine et les plus belles productions de la Manufacture de Sèvres sont mises à l'honneur dans l’exposition. Le thé et le café sont à la mode, ainsi que les contenants ad hoc, dont la fameuse « tasse trembleuse » de Sèvres, qui permet se déplacer sans renverser le précieux breuvage, la tasse étant enchâssée dans la soucoupe. Louis XV inaugure en 1740 une tradition de cadeaux diplomatiques qui fait rayonner Sèvres dans toutes les cours d’Europe.
    Connaissance des Arts — À table ! L'exposition qui met l'eau à la bouche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.