Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taux effectif global »
Taux effectif global
[to efɛktif glɔbal]
Définitions de « taux effectif global »
Taux effectif global - Locution nominale
-
(Économie) Forme de taux d'intérêt, destinée à représenter le coût complet d'un crédit immobilier.
Le taux effectif global révèle le coût réel d'un crédit, au-delà des simples intérêts annoncés.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « taux effectif global »
Usage du mot « taux effectif global »
Évolution historique de l’usage du mot « taux effectif global » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « taux effectif global » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « taux effectif global »
-
Les banques restent soumises aux règles concernant le "taux d'usure", qui correspond au taux effectif global maximum auxquelles elles ont le droit de prêter, en vertu de l'article L. 314-6 du Code de la consommation.
BFM BUSINESS — Taux maximum, durée du prêt... Voici les règles à respecter pour obtenir un crédit immobilier -
Le taux effectif global correspondant à l’ensemble du coût du crédit (les intérêts bien sûr mais aussi, l’assurance décès invalidité quand elle est obligatoire, les frais de dossier, les frais de garantie, etc.) ré-exprimé sous la forme d’un taux. Il est censé permettre aux futurs emprunteurs de pouvoir mieux comparer les offres.
Village de la Justice — TEG des crédits immobiliers arrondi à une décimale : l’erreur de la Cour de cassation. Par François Déat, Avocat. -
L’absence de stipulation écrite du taux effectif global dans un contrat de prêt qu’il soit civil ou commercial, contracté avec un consommateur ou un professionnel sera sanctionnée.
Village de la Justice — L’exigence de la stipulation écrite du taux effectif global dans les contrats de prêt. Par Jules Yossa. -
La Cour de cassation, qui estimait qu'une inexactitude dans le taux effectif global d'un crédit immobilier faisait perdre au prêteur le droit aux intérêts prévus, vient de revoir sa position.
L'Argent & Vous — Crédit immobilier : quand l’erreur de TEG ne joue plus en faveur de l’emprunteur, Actualité/Actu Immobilier -
Quelles sont les primes d’assurance incluses dans le calcul du taux effectif global ? (Analyse)
Argus de l’Assurance — Quelles sont les primes d’assurance incluses dans le calcul du taux effectif global ? (Analyse) -
Le taux annuel effectif global (TAEG, ex-TEG, taux effectif global) constitue le taux d’intérêt total d’un emprunt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou à la consommation. Il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée. Cet indicateur englobe tous les frais liés à l’octroi du crédit : les intérêts bancaires (taux nominal), les frais de dossier (frais bancaires, commission de courtier), le coût de l’assurance obligatoire (assurance emprunteur), les frais de garantie (hypothèque ou cautionnement), les frais annexes (ouverture d’un compte bancaire…). Connaître le TAEG permet de vraiment comparer les offres des établissements financiers, puisqu’il ne se limite pas aux intérêts bancaires -à condition que le montant emprunté soit identique. C’est l’élément de référence à utiliser lors d’une négociation.
LEPARTICULIER — Fiche pratique : le taux annuel effectif global ou TAEG -
Selon l’article L. 314-6 du code de la consommation, constitue un prêt usuraire, ceux réalisés à un taux effectif global (TEG) excédant de plus d’un tiers le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédant par les établissements de crédit.
LégiFiscal — SCI et prêt usuraire LégiFiscal -
Le Taux effectif global (TEG), qui intégre la totalité des frais accompagnant un crédit (intérêts, frais de dossier, assurance obligatoire, frais de garantie, pénalités) ne doit pas dépasser le TMIC fixé par BAM. Au-delà de ce seuil, le prêt est considéré comme usuraire, et l’établissement prêteur est passible de sanctions.
Consonews - Premier site consommation au Maroc – Premier site conso au Maroc — Crédits: vers le plafonnement des taux d’intérêt! | Consonews - Premier site consommation au Maroc