La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxe rose »

Taxe rose

[taks roz]
Ecouter

Définitions de « taxe rose »

Taxe rose - Locution nominale

  • Différence de prix entre les produits et services étiquetés pour femme et ceux étiquetés pour homme, au détriment des consommatrices.

    La taxe rose: un coût supplémentaire injuste pour les consommatrices dans l'achat de produits banalisés par le genre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « taxe rose »

 Composé de taxe et de rose.

Usage du mot « taxe rose »

Fréquence d'apparition du mot « taxe rose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taxe rose »

  • Les femmes le savent bien: les produits qui leur sont destinés coûtent souvent plus cher que les produits équivalents pour les hommes. Les écarts de prix sont parfois importants, de 7 à 37%, selon des études publiées ces dix dernières années. Pour le coup, la conseillère nationale Greta Gysin (Verts/TI) aimerait savoir ce que paie globalement en plus la gent féminine en raison de la «taxe rose». Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, elle a déposé un postulat demandant que le Conseil fédéral présente un rapport sur les coûts différenciés selon le sexe en Suisse.
    Le Matin — Commerce – Le Conseil fédéral prié de quantifier la «taxe rose» en Suisse - Le Matin
  • Le comble pour une femme ? Elle doit payer plus qu’un homme pour obtenir des produits et services basiques. Ceci traduit une triste réalité qui s’appelle la « taxe rose ». La « woman tax » en anglais désigne la différence de prix entre un même produit ou service « pour femme » et celui « pour homme ».
    The Body Optimist — La « taxe rose », qu'est-ce que c'est ?
  • «Nous ne faisons pas de différence. Le prix dépend de ce qui est fait, pas par qui. Nous n'incluons pas de produits sujets à la taxe rose (ndlr. différence de prix entre les produits étiquetés pour femme, comme les rasoirs de couleur pastel) dans notre gamme. Les hommes n'ont pas besoin d'une cire ou d'un shampoing différent de celui des femmes.»
    20 minutes — taxe rose - Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes chez le coiffeur? - 20 minutes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE