La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxinomie »

Taxinomie

[taksinɔmi]
Ecouter

Définitions de « taxinomie »

Taxinomie - Nom commun

  • Discipline ou méthode consacrée à la classification organisée d'éléments ou d'êtres selon un système prédéfini.

    La taxinomie est la science des lois de la classification et de la nomenclature. Taxonomie, son synonyme – terme créé en 1813 par Augustin Pyramus de Candolle –, est officiellement retenu par la commission de nomenclature mais taxinomie est plus fréquemment utilisé dans la littérature francophone.
    — Joëlle Magnin-Gonze, Histoire de la botanique
  • Système hiérarchisé servant à organiser et à catégoriser des éléments selon des critères spécifiques.

    Je dispose ici du Catalogue universel des coloris, taxinomie établie en 1867 par la métaphysicienne Amélie Casus Belli : une somme indispensable.
    — Amélie Nothomb, Barbe bleue
  • (Biologie) Procédure systématisée pour classer et nommer les organismes vivants suivant un ordre déterminé.

    Dans la jungle foisonnante du vivant, la taxinomie offre un chemin balisé, permettant de nommer et de classer chaque organisme avec rigueur et précision.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Taxinomie traditionnelle

Étymologie de « taxinomie »

Du grec ancien τάξις, táxis (arrangement, ordre) et νόμος, nómos (loi). Le mot est apparu en 1813 sous la forme taxonomie et a été recommandé en 1864 sous la forme taxinomie. Il est également lié au sanscrit taksh, qui signifie tailler, faire, former.

Usage du mot « taxinomie »

Évolution historique de l’usage du mot « taxinomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxinomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taxinomie »

Citations contenant le mot « taxinomie »

  • Mme Lagarde a en outre appelé en juin la Commission européenne à poursuivre son chantier en vue d'une nomenclature ou "taxonomie" permettant d'identifier les projets pouvant recevoir un label "vert" ou non, ce qui soulève encore des difficultés politiques.
    LaLibre.be — La BCE envisage d'acheter des obligations "vertes" pour aider le climat - La Libre
  • En 2016, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle taxinomie des espèces de girafes. Si l’on pensait autrefois qu’elles appartenaient toutes à l’espèce Giraffa camelopardalis, l’analyse génétique a démontré qu’il existait en fait quatre espèces de girafes, divisées elles-mêmes en cinq sous-espèces.
    Daily Geek Show — En seulement 30 ans, le nombre de girafes dans le monde a diminué de 40 %
  • L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) vient de publier une étude pour identifier les actifs immobiliers “verts” au sens de la taxonomie européenne. Il a appliqué pour cela les critères de consommations d’énergie primaire et d’émissions de gaz à effet de serre préconisés par le groupe d’experts techniques de la Commission Européenne. Dans les deux cas, les baisses à prévoir sont conséquentes, mais les deux critères ne coïncident souvent pas. Explications.
    rsedatanews.net — ARTICLE - Taxonomie européenne : quels bâtiments seront “verts” en France ? (OID) - RSE DATA NEWS
  • À Bruxelles, le nucléaire n’est pas la seule énergie à concentrer les tensions autour de la taxonomie verte. Le secteur hydroélectrique suit lui aussi de près le règlement européen destiné à encourager l’investissement dans les activités « durables ». Avec l’intention d’être ainsi labellisé.
    Hydroélectricité : l’autre débat houleux de la taxonomie « verte » - Contexte

Traductions du mot « taxinomie »

Langue Traduction
Anglais taxonomy
Espagnol taxonomia
Italien tassonomia
Allemand taxonomie
Chinois 分类
Arabe تصنيف
Portugais taxonomia
Russe таксономия
Japonais 分類学
Basque taxonomiari
Corse tassonomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.