La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxiway »

Taxiway

[taksiwɛ]
Ecouter

Définitions de « taxiway »

Taxiway - Nom commun

  • (Transport aérien) Voie située sur un aéroport permettant le déplacement au sol des avions entre les pistes et les zones de stationnement telles que hangars ou aérogares.

    En traversant le taxiway, étincelant sous les lumières vives de la nuit, l'avion glissait silencieusement vers son hangar, créant une ballet bien réglé sur cette autoroute aéroportuaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « taxiway »

Du XXe siècle, de l'anglais taxiway composé de taxi et way (« voie »).

Usage du mot « taxiway »

Évolution historique de l’usage du mot « taxiway » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taxiway » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taxiway »

Citations contenant le mot « taxiway »

  • British Airways A380's too heavy for Chateauroux's taxiways! (Photos: airline_kitty). pic.twitter.com/SMUHsj11n1
    Air Journal — Insolite : collisions au sol et A380 trop lourd | Air Journal
  • Le taxiway est une voie de circulation réservée aux avions. Il permet aux appareils de rejoindre soit les pistes de décollage et d’atterrissage, soit le tarmac. Le terme vient du verbe anglais to taxi  : se déplacer au sol, et de way : chemin.
    Vidéo aéronautique - Tarmac et taxiway : quelles différences ? - Lifestyle - Aeronewstv
  • Sully-Miller Contracting Company, filiale de Colas aux Etats-Unis, a remporté un contrat pour la construction du taxiway P de LAX : 1100 m de liaison entre les pistes nord et sud qui permettra d’accéder à un nouveau terminal en cours de construction.
    lemoniteur.fr — Colas décroche un contrat de 76 M€ pour l'aéroport de Los Angeles
  • En résumé, le tarmac est la zone d’aire de stationnement où les avions sont garés pour le chargement et le déchargement des passagers, tandis que le taxiway est une voie de circulation permettant aux avions de se déplacer entre la piste de décollage et d’atterrissage et le tarmac. Comprendre la différence entre ces deux termes peut aider les voyageurs à mieux appréhender le fonctionnement de l’aéroport et à profiter d’un voyage plus agréable et sûr.
    Air Journal — Info pratique : ne pas confondre tarmac et taxiway | Air Journal
  • Si l’on parle depuis plusieurs années de l’aménagement d’un taxiway à l’aéroport de Pau-Pyrénées, il semble bien qu’une étape importante a été franchie ce jeudi soir.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau-Uzein : le taxiway pour renforcer l’attractivité de la zone de l’aéroport se dessine - La République des Pyrénées.fr
  • Probablement, étant donné que le taxiway était libre.
    L'Aérien — Aéroport de Nice : un avion tente de décoller d’un taxiway | L'Aérien
  • Que se serait-il passé si, la tour de contrôle n'ayant pas perçu l'erreur, l'avion avait poursuivi son décollage ? Probablement rien. Le taxiway U est au moins aussi long que les pistes officielles. La vitesse d'environ 135 nœuds atteinte, l'avion aurait décollé après 2 000 mètres de roulage, une distance qui varie notamment en fonction de la masse de l'avion, de la température, du vent de face, etc. En revanche, la position du taxiway U, encore plus près de la ville que les pistes 04/22, aurait entraîné un survol de l'agglomération, au grand dam des Niçois qui doivent subir des incidents de trajectoire plusieurs fois par an.
    Le Point — Erreur de piste, un incident grave fréquent

Traductions du mot « taxiway »

Langue Traduction
Anglais taxiway
Espagnol calle de rodaje
Italien taxiway
Allemand rollbahn
Chinois 滑行道
Arabe ممر
Portugais taxiway
Russe рд
Japonais 誘導路
Basque jira-biratzeko bidea
Corse taxiway
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.