La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchaï »

Tchaï

[tʃai]
Ecouter

Définitions de « tchaï »

Tchaï - Nom commun

  • Variante orthographique de 'chai'. Thé noir indien préparé avec du lait et des épices.

    Le tchaï, ce thé noir indien infusé de lait et d'épices, incarne une tradition millénaire où chaque gorgée raconte l'histoire des terres lointaines.
    (Citation fictive)
  • (Alsace) (Argot) (Familier) Terme désignant une femme ou une fille.

    Dans les rues de Strasbourg, on entend souvent les jeunes appeler 'tchaï' les femmes qu'ils croisent, un terme d'argot alsacien qui témoigne de leur familiarité avec le dialecte local.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tchaï »

De l’hindi चाय, cāy (« thé »), lui-même issu du chinois , chá.

Usage du mot « tchaï »

Évolution historique de l’usage du mot « tchaï » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchaï » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchaï »

  • Depuis près de 20 ans, L’Esprit tchaï propose une carte de plats frais et savoureux à prix réduits. Toute l’offre– des entrées aux desserts, en passant par les soupes– est préparée dans la cuisine ouverte installée derrière le comptoir. Jimmy Menacer est à la tête de ce petit restaurant, qui se démarque des multiples enseignes de la rue Oberkampf (Paris 11e).
    Au Coeur du CHR — Jimmy Menacer, le plaisir de servir - Au Coeur du CHR
  • J’utilise toujours une transcription proche de l’API, ou ISO pour les noms écrits dans des alphabets non-romans. Cela a l’avantage d’être valable pour toutes les langues, et de ne pas être ambigu. Votre tchai devrait d’ailleurs être plutôt tchaï.
    Tela Botanica — L’ivan-čaj, une nouvelle tradition et une nouvelle ethnobotanique – Tela Botanica
  • L’une a bientôt 42 ans, l’autre 34. Elles se sont rencontrées grâce à un ami commun. Si elles ont accepté de poser en couple dans «L’illustré», avec Tchaï, leur chienne, c’est pour faire avancer la cause LGBT. Et faire reculer ce qu’elles appellent l’invisibilité lesbienne.
    Illustre — «On fait plein de petits coming out tous les jours» | Illustré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.