La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tectonique »

Tectonique

[tɛktɔnik]
Ecouter

Définitions de « tectonique »

Tectonique - Adjectif

  • (Géologie) Concernant la structure de grande échelle de l'écorce terrestre et l'étude des plaques tectoniques qui la composent.

    Dans les tréfonds de notre planète, l'écorce terrestre est en mouvement perpétuel, agitée par une danse tectonique silencieuse mais aux conséquences parfois dévastatrices.
    (Citation fictive)

Tectonique - Nom commun

  • (Géologie) Discipline étudiant la structure de la Terre et les processus responsables de sa formation et de son évolution.

    Dans l'épopée de l'histoire de notre planète, la tectonique, cette science qui décrypte les mouvements de l'écorce terrestre, révèle le rythme de formation et d'évolution de la Terre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analyse, étude tectonique
  • Carte tectonique
  • Tectonique alpine
    L'Algérie est divisée en deux plaques tectoniques séparées par la faille sud-atlasique. Au Nord se trouve la tectonique alpine et au Sud, la plate-forme saharienne, qui est assez stable.
    — Techno-Science.net, 🔎 Géographie de l'Algérie - Définition et Explications
  • Tectonique de failles, de plissements
  • Tectonique des plaques
    Mais, et un grand mais, le tout sous l’angle des géosciences de ce temps, c’est la vision géosynclinale et la tectonique nouvelle du courant de progrès de ce temps-là des allochtonistes et leurs nappes, contre les autochtonistes où rien ne se déplace. Les contacts anormaux subhorizontaux, souvent chevauchants, étaient devenus la mode au point qu’Alger organisa le Congrès international de géologie en 1952. Pas encore ces notions de tectonique transcurrente et de contacts subhorizontaux en faille normale. Et surtout la révolution de la tectonique des plaques qui ne fera son apparition qu’en 1962 avec Harry Hess.
    — El Watan, «Panorama des ressources naturelles géologiques de l’Algérie» | El Watan
  • Traité de tectonique

Étymologie de « tectonique »

Du latin tectonicus emprunté au grec τεκτονικός, tektonikós (« de construction ») dérivé de τέκτων. Note : l'allemand Tektonik est attesté en 1875 et l'anglais tectonic dans les années 1650.

Usage du mot « tectonique »

Évolution historique de l’usage du mot « tectonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tectonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tectonique »

Citations contenant le mot « tectonique »

  • Dans la région Afar de l’Éthiopie, les plaques tectoniques arabe, nubienne et somalienne s’éloignent lentement les unes des autres, rapporte NBC News, créant progressivement une vaste fracture, ce qui va former très lentement un nouvel océan.
    2M — Un nouvel océan est en train d’apparaître en plein cœur de l’Afrique - 2M
  • La crise sismique du 3 juillet constitue l'événement marquant de l'activité vulcano-tectonique du mois écoulé. 
    Clicanoo.re — [Société] Piton de la Fournaise : crise sismique du 3 juillet, l'événement marquant du mois | Clicanoo.re
  • Cette illustration montre à quoi ressemblait une vue en coupe de la Terre il y a plus de 3 milliards d'années. La question de savoir si la tectonique des plaques existait ou non à cette époque fait l'objet de vifs débats. Une nouvelle étude semble en apporter les premières preuves directes.
    National Geographic — Découverte : la tectonique des plaques aurait commencé il y a 3,2 milliards d'années | National Geographic

Traductions du mot « tectonique »

Langue Traduction
Anglais tectonic
Espagnol tectónico
Italien tettonica
Allemand tektonisch
Chinois 构造的
Arabe تكتوني
Portugais tectônico
Russe тектонический
Japonais テクトニック
Basque tektonikoak
Corse tettonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.