La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléologique »

Téléologique

[teleɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « téléologique »

Téléologique - Adjectif

  • (Philosophie) Qualifie une approche ou analyse qui interprète des phénomènes en fonction de leur finalité ou de leurs buts, plutôt qu'en se basant sur leurs causes antérieures.

    « Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Le rire doit avoir une signification sociale. » Toute la recherche bergsonienne est donc téléologique et sa fin lui est, dès le début, assignée.
    — Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs

Expressions liées

  • Argument téléologique
  • Interprétation, preuve téléologique
  • Jugement téléologique

Étymologie de « téléologique »

Dérivé du mot téléologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « téléologique »

Évolution historique de l’usage du mot « téléologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « téléologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « téléologique »

Citations contenant le mot « téléologique »

  • La pensée téléologique est évidemment partie prenante du créationnisme, cette croyance que la Terre et les êtres vivants ont été créés par une entité surnaturelle pour accueillir l’humain, son ultime création 1.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Créationnisme et complotisme, tous deux liés à la pensée téléologique - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Contre ce cap de l'évolution déjà posé comme une fin transcendante de l'histoire, un horizon téléologique indiscutable, que le peuple et l'opinion publique n'ont pas à discuter, le philosophe pragmatiste américain John Dewey avait depuis longtemps opposé le principe des mouvements sociaux où l'on assiste à une coéducation des individus chacun à son tour se faisant ou le maître ou l'élève.
    La Tribune — « Il faut s'adapter », réflexions sur un nouvel impératif politique
  • Tribune. A la veille des élections du Parlement européen, le sentiment d’une perte de sens de l’Union européenne (UE) taraude les opinions. Nous, historiens et citoyens d’Europe et d’ailleurs, constatons le délitement d’un projet porté par une utopie qui touche aujourd’hui à ses limites : utopie téléologique qui relisait l’histoire millénaire du Vieux Continent à la lumière de la construction européenne ; utopie providentialiste qui vouait l’Europe à une irréversible unité, au mépris des pays restés en marge ; utopie qui faisait enfin de la construction européenne une fin de l’histoire.
    Le Monde.fr — « Pour construire l’Europe, il faut reconstruire son histoire »
  • Darwin, au contraire, précurseur des sciences modernes et inspirateur de Haeckel, propose à la fin du XIXe siècle sa théorie de l’évolution en rupture profonde avec l’idéologie anthropocentriste téléologique dominante et ses supports historiques, religieux et philosophiques. La sélection naturelle, processus aveugle et non-orienté, avantage les organismes les mieux adaptés à leur environnement, qui remplacent progressivement les autres. Sa vision est donc continuiste.
    Slate.fr — Il ne faut pas hiérarchiser les espèces animales | Slate.fr
  • Le biologiste d’avant-garde développe au IVe siècle avant Jésus-Christ une conception téléologique de la nature dans laquelle le physique n’est pas séparable de la métaphysique : les éléments naturels – et par là le corps humain – sont l’union de la matière (hyle) et de la forme (morphe). Aux antipodes de la pensée contemporaine, corps et âme sont non seulement indissociables mais irrémédiablement liés. Ils forment un tout. L’homme est partie d’un cosmos, et la nature, alors non conceptualisée comme telle, conçue comme extériorité n’a… aucun sens.
    Main basse sur le vivant - Revue n°15
  • 14Il s’agit donc de se garder d’adopter une perspective trop téléologique en deux temps successifs — qu’on considère le passage du récit bouclé au récit sans fin comme un déclin ou un progrès. De fait, et ce dès l’article de Valérie Fasseur consacré à la littérature médiévale, la chronologie ne montre pas nettement le passage du récit bouclé au récit sans fin : la tentation de ne pas finir, voire la nécessité de ne pas finir, se vérifie à toutes les époques, sans pour autant qu’on puisse tous les rattacher à la même perspective imaginaire.
    Qu’est‑ce que faire une fin ? (Acta fabula) / (Acta fabula)
  • Peut-on parler de pensée «naïve»? Certainement. La pensée téléologique se retrouve d’ailleurs beaucoup chez les enfants, chez qui le système 2 est encore peu développé.
    cath.ch — «Complotisme et créationnisme sont liés par une même erreur de raisonnement» – Portail catholique suisse
  • Dans son jugement infirmant la décision de la Cour canadienne de l’impôt, le juge en chef Noël a favorisé une approche textuelle, contextuelle et téléologique unifiée pour déterminer l’objet et l’esprit des dispositions visées. Contrairement à la décision Univar, l’incidence des modifications subséquentes à la législation en cause s’est vu accorder une plus grande importance dans la détermination du caractère abusif de la série d’opérations, bien que celles-ci n’aient pas été rendues rétroactives.
    Finance et Investissement — Développements jurisprudentiels en matière d’évitement fiscal | Finance et Investissement

Traductions du mot « téléologique »

Langue Traduction
Anglais teleological
Espagnol teleológico
Italien teleologico
Allemand teleologisch
Chinois 目的论的
Arabe غائي
Portugais teleológico
Russe телеологический
Japonais 目的論的
Basque teleologiko
Corse teleologico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.