La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « température de fusion »

Température de fusion

[tɑ̃peratyr dœ fyzjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « température de fusion »

Température de fusion - Locution nominale

  • (Physique) Point de fusion.

    « La température de fusion est le seuil précis où une substance passe de l'état solide à l'état liquide, révélant ainsi sa transition thermique cruciale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Génétique) Température moyenne à laquelle 50 % de l’ADN double brin est dissocié.

    La température de fusion, seuil critique où s'amorce la séparation de la double hélice d'ADN, incarne le point d'équilibre entre stabilité et dissociation.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Température de fusion - Définition de France Terme

  • Température moyenne à laquelle 50 % de l'ADN double brin est dissocié.

    Notes : Cette température dépend du pourcentage de GC (guanine, cytosine) et de la composition du milieu.

Étymologie de « température de fusion »

Locution composée de température et de fusion.

Usage du mot « température de fusion »

Évolution historique de l’usage du mot « température de fusion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « température de fusion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « température de fusion »

  • Lorsque l’eau est impure, son point de fusion descend en dessous de O°C. En fonction de la nature des impuretés et de leur quantité, la température de fusion est différente.
    LeJDE.be — Pourquoi le sel fait-il fondre la glace? - LeJDE.be
  • Le procédé industriel de l’entreprise consiste à porter à température de fusion des ferrailles provenant de filières de récupération, afin de les transformer en barres métalliques brutes exploitables.
    Incinération fortuite d’une source radioactive dans le pr...
  • Au départ du phénomène de fusion du cœur, le corium est constitué du combustible nucléaire, principalement de l’oxyde d’uranium enrichi, des éléments de l’assemblage combustible et des divers équipements du cœur (barres de contrôle, instrumentation. Il peut ensuite contenir des éléments de la paroi de la cuve du réacteur ayant également fondu à son contact. Le corium se forme à environ 3 000 °C, température de fusion de l’oxyde d’uranium.
    Enviscope — Énergie Centrale de Tricastin : en cas d'accident grave, un répartiteur pour refroidir le corium - Enviscope
  • L’aspect le plus marquant du gallium est que ses propriétés électriques et thermiques sont celles d’un métal, et pourtant sa température de fusion est de seulement 30 °C. Cette dernière est assez basse pour qu’il fonde au creux de la main. Une température qui peut être encore abaissée en y ajoutant d’autres métaux, tels que l’iridium ou l’étain. Les deux options les plus fréquentes sont l’alliage eutectique de gallium et d’indium, noté EGaIn (« eutectique » qualifie un mélange de corps purs qui fond et se solidifie à température constante et de façon uniforme), et l’alliage eutectique de gallium, d’indium et d’étain, le Galinstan.
    Pourlascience.fr — Le gallium, un métal liquide d’avenir | Pour la Science
  • Les chercheurs pensent aussi savoir pourquoi les précédentes évaluations expérimentales de la température de fusion du fer dans ces conditions différaient des calculs théoriques : un phénomène de recristallisation du fer observé pendant l'expérience en serait la cause. Extrapolées jusqu'à 3,3 millions d'atmosphères, les mesures donnent une température de fusion du fer d'environ 6.000 °C. L'accord entre les mesures et les prédictions théoriques permet maintenant d'estimer avec une meilleure précision la température dans le noyau : entre 3.800 °C et 5.500 °C, suivant la profondeur.
    Futura — Terre : la température du noyau mieux connue

Traductions du mot « température de fusion »

Langue Traduction
Anglais melting temperature
Espagnol temperatura de fusión
Italien temperatura di fusione
Allemand schmelztemperatur
Chinois 熔点温度
Arabe درجة حرارة الانصهار
Portugais temperatura de fusão
Russe температура плавления
Japonais 融点
Basque urtze-tenperatura
Corse temperatura di fusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.