La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tems »

Tems

[tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tems »

Tems - Nom commun

  • Ancienne orthographe de 'temps'.

    On sait combien, par les tems de trouble, la malignité est tout-à-la-fois active et puissante, combien l'imagination électrisée par les frottemens de l’esprit de parti, prête de corps aux suggestions les plus absurdes, aux contes les plus ridicules.
    — Mirabeau, Collection complette des travaux de M. Mirabeau l'ainé

Étymologie de « tems »

Du latin tempus (temps).

Usage du mot « tems »

Évolution historique de l’usage du mot « tems » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tems » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tems »

  • La légende sénégalaise Baaba Maal se produira au concert virtuel Bassline Fest « I Am Home », le 29 mai prochain. Mais, il n’est pas le seul artiste en liste. Plusieurs musiciens confirmés du continent se produiront à ce concert, à l’image de Sha Sha (Zimbabwe), Tems (Nigeria), Leila (Maroc), Sampa The Great (Zambie / Australie), Aurus (Ile de la Réunion), Ami Faku (Afrique du Sud), Msaki (Afrique du Sud), Umlilo (Afrique du Sud), Sun-El Musician (Afrique du Sud) et Urban Village (Afrique du Sud).
    Afrik — Baaba Maal au concert virtuel "Bassline Fest I Am Home", Leila et Tems aussi !
  • Nous employâmes le tems que nous passâmes au greffe à faire l'achat de quelques petits ouvrages en paille exécutés par les détenus avec une rare perfection, et à examiner de nombreux registres rangés par ordre alphabétique, et sur lesquels étaient inscrits les écrous de tous les prisonniers depuis l'année 1778. , 1813, pp. 298-299.
    Victor de Jouy — L'Hermite de la Chaussée d'Antin
  • La géomancie nous donne l’art de deviner par les signes de la terre ; ce secret-ci nous vient des Arabes ; l’hidromancie nous apprend à deviner par l’eau ; l’aéromancie par les signes de l’air ; la piromancie par ceux du feu ; la lécanomancie, par l’usage d’un bassin ; la chiromancie, par l’inspection des mains ; la métoposcopie, par celle des signes du front; la cristalomancie, par le secours du verre ou du miroir. Cirile de Jérusalem au Traité de l’adoration, dit que de son tems on évoquoit aussi les spectres. La cléromanc...e n’a recours qu’au sort; la bibliomanc...e est l’art de deviner par les livres; la céphalom...ciepar le moyen de la tête d’un âne;la capnom...cieparla fumée; labotanom...cieparles simples,lalictiom...cieparles poissons,lada ctyloma ...ciepardesan neaux.
    Donatien Alphonse Françoisde Sade — Alineet Valcour
  • […], depuis la Porte de la Ville jusqu'au Palais, au nombre de plus de trois mille, en même tems la bonne Cloche sonnait, et de tous côtés aux Eglises et Clochers on battelait et carillonnait.
    Albertine Clément-Hémery; « Histoire des fêtes civiles et religieuses — des usages anciens et modernes du département du Nord. »
  • Cette même recherche […] était vingt fois plus profitable du tems des Romains puisque l’arpailleur pouvoit alors gagner vingt fois sa subsistance.
    Buffon — Histoire naturelle
  • La géomancie nous donne l’art de deviner par les signes de la terre ; ce secret-ci nous vient des Arabes ; l’hidromancie nous apprend à deviner par l’eau ; l’aéromancie par les signes de l’air ; la piromancie par ceux du feu ; la lécanomancie, par l’usage d’un bassin ; la chiromancie, par l’inspection des mains ; la métoposcopie, par celle des signes du front ; la cristalomancie, par le secours du verre ou du miroir. Cirile de Jérusalem au Traité de l’adoration, dit que de son tems on évoquoit aussi les spectres. La cléromancie n’a recours qu’au sort ; la bibliomancie est l’art de deviner par les livres; la céphalomancie par le moyen de la tête d’un âne;  la capnomancie par la fumée ; la botanomanci... Donatien Alphonse François de Sade
    Aline et Valcour
  • La géomancie nous donne l’art de deviner par les signes de la terre ; ce secret-ci nous vient des Arabes ; l’hidromancie nous apprend à deviner par l’eau ; l’aéromancie par les signes de l’air ; la piromancie par ceux du feu ; la lécanomancie, par l’usage d’un bassin ; la chiromancie, par l’inspection des mains ; la métoposcopie, par celle des signes du front ; la cristalomancie, par le secours du verre ou du miroir. Cirile de Jérusalem au Traité de l’adoration, dit que de son tems on évoquoit aussi les spectres. La cléromancie n’a recours qu’au sort ; la bibliomancie est l’art de deviner par les livres ; la céphalomancie par le moyen de la tête d’un âne; la capnomancie par la fumée;la botanomanciepar lessimples,lalictiomanciesoigneusement sélectionnésdu poissons,laladactylomanciesoigneusement sélectionnésparsans anneaux.
    Donatien Alphonse FrançoisdeSade — AlineetValcour
  • L’Oranger a un avantage particulier sur les autres arbres à fruits, & qui est que la nature lui a prescrit deux tems en une année pour donner des fleurs, au lieu que les premiers n'en produisent qu'une seule fois.
    Louis Liger — Dictionnaire pratique du Bon Ménager de campagne et de ville

Traductions du mot « tems »

Langue Traduction
Anglais time
Espagnol hora
Italien volta
Allemand zeit
Chinois 时间
Arabe زمن
Portugais tempo
Russe время
Japonais 時間
Basque denbora
Corse tempu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.