Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ténébrion meunier »
Ténébrion meunier
[tenebrjɔ̃ mønje]
Définitions de « ténébrion meunier »
Ténébrion meunier - Locution nominale
-
(Entomologie) Coléoptère de la famille Tenebrio, qui, à l’état de larve, vit dans la farine.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu mi-janvier que les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine », pouvaient être consommées sans danger « soit sous forme d’insecte entier séché, soit sous forme de poudre ».
— Le Monde avec AFP, L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine
Étymologie de « ténébrion meunier »
Usage du mot « ténébrion meunier »
Évolution historique de l’usage du mot « ténébrion meunier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ténébrion meunier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ténébrion meunier »
-
Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour l’utilisation alimentaire des larves du ténébrion meunier, encore appelées « vers de farine », sous forme de poudre ou d’insectes séchés.
Le Monde.fr — L’Union européenne autorise la consommation des vers de farine -
Matières premières. L’insecte est prêt à faire le pique-assiette. En l’occurrence, la larve du ténébrion meunier, le fameux « ver de farine », désireuse de s’inviter à la table des consommateurs européens. Elle a franchi une étape-clé, mercredi 13 janvier, avec la publication de l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments de l’Union européenne (EFSA), qui estime que cette larve de coléoptère peut être déglutie sans danger, « sous forme d’insecte entier séché ou sous forme de poudre ». Les experts estiment toutefois nécessaire de poursuivre des études complémentaires pour évaluer d’éventuelles réactions allergiques.
Le Monde.fr — « Le ténébrion meunier, un ver de dégustation » -
Cette autorisation intervient après le feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La première autorisation par l’UE d’un insecte comme aliment, -les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine »- remonte à juin.
SudOuest.fr — Un deuxième insecte autorisé à la consommation en Europe : le criquet migrateur bientôt dans nos assiettes