Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir en laisse »
Tenir en laisse
[tœnir ɑ̃ lɛs]
Définitions de « tenir en laisse »
Tenir en laisse - Locution verbale
-
(Sens propre) Conduire, attaché à une laisse, en parlant d'un chien.
-
(Figuré) Mener, en parlant d'un humain ; lui faire faire tout ce qu’on veut ; le gouverner comme un enfant.
Le premier effet sera d'obliger le peuple iranien à souder les rangs autour d'un régime qu'il déteste. De stopper le pourrissement intérieur qui ronge la "mollahcratie". Mahmoud Ahmadinejad est plus fragile que jamais. Le Guide suprême, qui le tient en laisse, hésite à le congédier. Une bombe israélienne peut lui sauver la mise.
— Caroline Fourest, « Ne bombardez pas l'Iran »
Étymologie de « tenir en laisse »
Usage du mot « tenir en laisse »
Évolution historique de l’usage du mot « tenir en laisse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tenir en laisse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tenir en laisse »
-
Lors de leur dépôt de plainte, les deux adolescentes, âgées de 17 ans, se sont dites victimes d’une agression gratuite à caractère raciste. Selon elles, le mis en cause leur aurait dit : "C’est vraiment la religion la plus conne du monde" (ce que l’intéressé réfute) quand celles-ci lui ont fait part qu’elles avaient peur de son chien et qu’il devait le tenir en laisse. D’autant que c’est actuellement la période du Ramadan et que selon certains musulmans le chien est considéré comme impure.
midilibre.fr — Agression des deux adolescentes voilées à Montpellier : l’auteur sera déféré ce vendredi matin au parquet - midilibre.fr -
La comedia est une littérature d’hommes ; ils se sont réservé quelques vertus discutables et confortablement conformistes, mais qui leur dicte une ligne de conduite parfaitement confessable, tandis qu’on ne laisse aux femmes que le soin de poursuivre et de tenir en laisse leurs amants.
Alexandre Cioranescu — Le masque et le visage: du baroque espagnol au classicisme français