La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir la chandelle »

Tenir la chandelle

[tœnir la ʃɑ̃dɛl]
Ecouter

Définitions de « tenir la chandelle »

Tenir la chandelle - Locution verbale

  • Servir de tiers, d'entremetteur plus ou moins complaisant, dans une relation amoureuse, ou assister à des ébats amoureux en en étant exclu.

    Robert Dumesnil suggérait en 1841 que l'action de Saint Joseph tenant dans sa main une chandelle pourrait faire référence à l'expression « tenir la chandelle » , fréquente dans les mystères de l'époque […].
    — Jean Duvet, le maître à la Licorne
  • (Familier) Se sentir de trop, en particulier quand on est célibataire avec un couple, ou, plus généralement, dans une discussion, un événement, une situation précise.

    — Tu ne nous déranges pas. D ’ailleurs, j’aimerais qu’on parle tous les trois. — Écoute, Khélil, tu es gentil, mais je n’ai pas envie de tenir la chandelle. Alors, je vais prendre mes petites affaires et aller jouer ailleurs. Okay ? — (Eyet-Chékib Djaziri, Un poisson sur la balançoire, Éditions Question de Genre/GKC, 1997, p. 142)

Étymologie de « tenir la chandelle »

→ voir tenir et chandelle, donc à l'origine éclairer, c'était en particulier la tâche du garçon d'honneur lors du coucher des mariés. Dans certains milieux, il s'agissait de venir éclairer le drap pour vérifier la présence de sang prouvant que la mariée était bien vierge avant la consommation du mariage. Mistral emploie cette expression au sens propre dans un conte paru en 1927 ("Nouvelle prose d'Almanach") : un chat y éclaire ceux qui soupent et il leur tient la chandelle tout le temps qu'ils sont à table.

Usage du mot « tenir la chandelle »

Évolution historique de l’usage du mot « tenir la chandelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenir la chandelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tenir la chandelle »

  • Bryan, 19 ans, un des deux copains de chambrée du militaire, en a marre de tenir la chandelle et pique le sac à main de la quadragénaire. Boh, pas vraiment, selon lui. Il l’aurait caché sous sa veste, comme il le fait d’habitude avec sa...
    Metz. Le vol d’un sac à main en discothèque cachait une agression sexuelle

Traductions du mot « tenir la chandelle »

Langue Traduction
Anglais hold the candle
Espagnol sostenga la vela
Italien tieni la candela
Allemand halte die kerze
Chinois 拿着蜡烛
Arabe امسك الشمعة
Portugais segure a vela
Russe держать свечу
Japonais ろうそくを持って
Basque eutsi kandela
Corse tene a candela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.