La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir le bon bout »

Tenir le bon bout

[tœnir lœ bɔ̃ bu]
Ecouter

Définitions de « tenir le bon bout »

Tenir le bon bout - Locution verbale

  • (Figuré) Être en bonne position.

    Le commissaire comprenait que ce n’était pas le moment de lancer la moindre parole en l’air, qu’il tenait le bon bout, mais que le plus petit faux pas lui ferait perdre l’avantage.
    — Georges Simenon, Pietr-le-Letton

Étymologie de « tenir le bon bout »

 Composé de tenir, bon et bout.

Usage du mot « tenir le bon bout »

Évolution historique de l’usage du mot « tenir le bon bout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenir le bon bout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tenir le bon bout »

  • À Malherbe, les planètes s’alignent rarement depuis quelques années. Et quand on croit tenir le bon bout, entre une infirmerie presque vide et un jeu de meilleure qualité, une sorte de malédiction refait surface. 
    actu.fr — SM Caen. À Malherbe, l'atelier bricolage reprend de plus belle | Sport à Caen
  • Les buvettes pourraient voler la vedette aux compétitions sportives ce week-end. Après un mois et demi d’absence, la restauration est de nouveau autorisée dans les stades et gymnases, signe que « la période de crise est passée », pour François Falgon du Comité départemental olympique et sportif de Haute-Loire : « C’est un soulagement pour les clubs sportifs et on espère tenir le bon bout pour relancer tous les événements sportifs qui ont lieu habituellement. »
    Loire/Haute-Loire. Retour des buvettes pour les clubs sportifs, « le soulagement »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.