La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenir les rênes »

Tenir les rênes

[tœnir le rɛn]
Ecouter

Définitions de « tenir les rênes »

Tenir les rênes - Locution verbale

  • (Figuré) Diriger.

    Il a admirablement tenu les rênes du PQ avant l’élection du nouveau chef, en se montrant digne des grands du parti qui l’ont précédé.
    — Rémi Nadeau, « Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale »

Étymologie de « tenir les rênes »

 Composé de tenir et de rêne.

Usage du mot « tenir les rênes »

Évolution historique de l’usage du mot « tenir les rênes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenir les rênes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tenir les rênes »

  • De son côté, Scheffler a aligné une troisième ronde sous la normale avec un score de 71 (-1). Il lui permet de tenir les rênes de cette 86e édition du Masters avec une fiche cumulative de -9. 
    Le Journal de Montréal — Tournoi des Maîtres : duel au sommet | JDM
  • Polémique au circuit de Francorchamps, annonce Le soir. Elle vise l’arrivée du nouveau directeur général du circuit, Amaury Bertholomé, qui avait été chef de cabinet de Pierre-Yves Jeholet. En janvier dernier, le Stavelotain avait été désigné pour succéder à Nathalie Maillet pour tenir les rênes du circuit, à la suite d’une procédure menée par un jury constitué de cinq personnes.
    Édition digitale de Verviers — Le vice-président Claude Grégoire claque la porte du circuit, sur fond de polémique - Édition digitale de Verviers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.