Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tension électrique »
Tension électrique
[tɑ̃sjɔ̃ elɛktrik]
Définitions de « tension électrique »
Tension électrique - Locution nominale
-
(Électricité, Physique) Différence de potentiel le long d’un circuit.
La tension électrique en France passe du 110 au 220 V dans tout le pays après la loi du 21 décembre 1960...
— eDF.fr, Groupe EDF
Étymologie de « tension électrique »
- Expression composée de tension et électrique.
Usage du mot « tension électrique »
Évolution historique de l’usage du mot « tension électrique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tension électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tension électrique »
-
"J'ai la possibilité en tant que ministre de l'énergie, dans les moments de tension électrique, de commander l'extinction de tous les écrans publicitaires. C'est un article de la loi des mesures d'urgence du pouvoir d'achat", a présenté la ministre. "Un certain nombre d'acteurs s'y préparent", comme par exemple à la RATP.
centrepresseaveyron.fr — Crise énergétique : le gouvernement peut-il couper les écrans publicitaires en cas de tension ? - centrepresseaveyron.fr -
Dans le domaine de la recherche scientifique, utiliser un microvoltmètre est souvent indispensable pour étudier les variations infimes de tension électrique et comprendre les mécanismes sous-jacents aux expériences.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les ordinateurs utilisent des transistors pour véhiculer la puissance d’une tension électrique afin d’effectuer des opérations. Dans le cerveau, elle est plutôt traitée par l’extrémité de branches appelées dendrites qui sont comme les feux de signalisation de notre système nerveux.
Fredzone — Un mystérieux signal repéré dans le cerveau humain -
En étudiant la quantité de muons, des chercheurs indiens ont pu estimer la tension électrique d'un orage survenu en 2014, dix fois supérieure à celles observées avec les moyens habituels.
Futura — Cet orage est le plus puissant jamais mesuré ! -
En recouvrant le graphène avec un matériau magnéto-électrique comme de l’oxyde de chrome, les chercheurs peuvent contrôler l’orientation des spins des électrons en utilisant une quantité d’énergie relativement faible. Dans l’oxyde de chrome, les spins des électrons en surface peuvent être inversés de haut en bas ou de bas en haut en appliquant une faible tension électrique temporaire, forçant le courant à circuler dans un sens ou dans l’autre dans le graphène et produisant un signal détectable.
Science et vie — Ce nouveau type de transistor pourrait réduire la consommation énergétique liée au numérique -
Lorsque le champ magnétique fluctue, l'induction électromagnétique génère une tension électrique aux extrémités du dipôle.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Ainsi, si la tension délivrée par un seul électrolyte est ridiculement petite, de l'ordre de 150 millivolts (mV), tout change dès que plusieurs milliers d'entre eux sont arrangés en série. Comme l'organisme d'un gymnote contient en moyenne près de 4000 électrolytes, la tension électrique atteinte par l'animal est de l'ordre des 600 Volts !...
Sciences et Avenir — Peut-on se faire électrocuter par une anguille ? - Sciences et Avenir