La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tenter le diable »

Tenter le diable

[tɑ̃te lœ djabl]
Ecouter

Définitions de « tenter le diable »

Tenter le diable - Locution verbale

  • Prendre des risques inconsidérés, se mettre en danger, jouer avec le feu.

    Nous ne remettrons jamais ça, lui et moi, car il ne faut pas tenter le diable. D'ailleurs, après ça, j'ai tenu à me faire photographier par ma femme avec des ustensiles de cuisine en guise d'armure ... Il fallait quelque chose de ridicule pour me permettre de piétiner ce projet et me dire que c'était réellement fini.

Étymologie de « tenter le diable »

Composé avec le verbe tenter et le nom diable → voir tenter Dieu

Usage du mot « tenter le diable »

Évolution historique de l’usage du mot « tenter le diable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tenter le diable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tenter le diable »

  • Censés prêcher cette belle, pacifiste et rassembleuse parole musulmane, ces bigots extrémistes ‘’enturbannés’’ se sont mus en  dangereux pyromanes que la justice sénégalaise gagnerait à arrêter avant qu’ils ne consument la fragile stabilité de ce pays, oasis de paix dans un océan de terreur. Dans cette sous-région secouée par toutes sortes de crises (terrorisme, coup d’Etat militaire…), on se serait bien garder de tenter le diable qui toque à nos portes.
    SenePlus — HALTE AUX PRECHEURS-PYROMANES | SenePlus
  • Victime d’une lourde chute à Mandalika, en Indonésie, le 20 mars, il est le grand absent du Grand Prix d’Argentine, ce week-end. Des problèmes de vision, rencontrés pour la troisième fois de sa carrière, l’ont empêché de rejoindre ses camarades à Termas de Río Hondo. Un forfait décidé malgré une nette amélioration concernant son état de santé : mieux valait ne pas tenter le diable, lui a conseillé son ophtalmologiste.
    GP Inside - Le Mag moto 158% circuit — Marquez travaille pour revenir dès Austin – GP Inside
  • La petite soixantaine, Catherine n’est pas du genre à chouiner. Vive comme une fauvette, elle trotte et sillonne les rues de Bordeaux en se défiant des vélos, des autos et même des tramways. Porteuse d’une maladie auto-immune qui nécessite un traitement à base d’immunosuppresseurs forts, son système immunitaire tourne au ralenti, pour le moins. « Donc, les transports en commun très peu pour moi, lâche-t-elle. Je ne vais pas tenter le diable. Je marche et je m’en sors comme ça, pour l’instant j’ai échappé au Covid, mais bon, je vis dans un monde parallèle aujourd’hui. »
    SudOuest.fr — 230 000 immunodéprimés contraints de garder le masque : « On vit dans un monde parallèle »
  • Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable !
    Raymond Devos — La chute ascensionnelle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.