Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrain d'entente »
Terrain d'entente
[tɛrɛ̃ dɑ̃tɑ̃t]
Définitions de « terrain d'entente »
Terrain d'entente - Locution nominale
-
Accord entre les différentes parties d’une dispute, à partir duquel elles pourront se réconcilier.
Pire encore, les partisans de Trump et de Biden affirment qu’ils sont fondamentalement en désaccord non seulement sur les priorités politiques, mais sur les valeurs américaines fondamentales. Bonne chance, dans ce contexte, pour trouver un terrain d’entente !
— Richard Latendresse, « S.O.S. aux U.S.A.! »
Étymologie de « terrain d'entente »
Usage du mot « terrain d'entente »
Évolution historique de l’usage du mot « terrain d'entente » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terrain d'entente » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « terrain d'entente »
Citations contenant le mot « terrain d'entente »
-
Dans la complexité des courants islamiques, al-Shâfî'î a su trouver un terrain d'entente en proposant le shaféite, une voie médiane entre les doctrines hanéfites et malékites.
Jeanne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude des relations sino-polonaises permet de comprendre comment deux pays aux systèmes politiques différents peuvent trouver un terrain d'entente pour travailler ensemble.
Marie-Louise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'analyse du commerce sino-salvadorien nous montre comment deux pays si différents peuvent trouver un terrain d'entente pour leur prospérité mutuelle.
François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Je n'éprouvais aucune hostilité contre les Juifs, mais entre eux et moi le terrain d'entente se réduisait à peu de chose
Green — Journal -
Vu comme ça, difficile donc d'imaginer l'OM réaliser un transfert intéressant cet été et il n'est donc pas à exclure, selon FF, que l'OM tente de résilier la dernière année de contrat de son buteur grec. Il faudra pour cela trouver un terrain d'entente avec Mitroglou, qui touche environ 350 000 euros brut par mois à Marseille.
Mercato OM : vers une résiliation de contrat pour Mitroglou ? -
Après cinq petits mois de mariage, les futurs parents s'apprêtent donc à vivre séparément et vont devoir trouver un terrain d'entente concernant la garde de l'enfant.
"Riverdale" : Vanessa Morgan annonce sa grossesse, son mari demande le divorce