Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrain de boules »
Terrain de boules
[tɛrɛ̃ dœ bul]
Définitions de « terrain de boules »
Terrain de boules - Locution nominale
-
(Familier) (Sport) (Construction) Lieu où l’on joue aux boules, usuellement à la pétanque.
Ceci se passait sur le terrain de boules d'un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot.
— Jean-Paul Marsal, Tout le théâtre comique provençal de Jean-Paul Marsal
Étymologie de « terrain de boules »
Usage du mot « terrain de boules »
Évolution historique de l’usage du mot « terrain de boules » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « terrain de boules » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « terrain de boules »
-
On raconte que le terrain de boules du Club de boulistes de Southampton remonte au règne d’Édouard 1er (1272-1307), ce qui n'est pas impossible car ce jeu existait certainement au XIIIe siècle.
Pietro Gorini — Jeux et fêtes traditionnels de France et d'Europe -
Sur le stand de l’Hérault, les cigales chantent. Il faut dire qu’à l’ombre d’un olivier, c’est une véritable place de village avec son terrain de boules et sa buvette qui est proposée aux Parisiens et aux visiteurs du Salon de l’agriculture depuis son ouverture. Une incitation à l’apéritif, une fin d’après-midi d’été, un verre de rosé à la main. Et c’est bien le slogan de l’année : "Par ici les vacances vertes !"
midilibre.fr — Salon de l'agriculture : "Par ici les vacances vertes !"... les Parisiens invités dans l’Hérault - midilibre.fr