La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre arable »

Terre arable

[tɛr arabl]
Ecouter

Définitions de « terre arable »

Terre arable - Locution nominale

  • (Géographie) Partie de territoire qui peut être cultivée (même quand elle ne l’a jamais été, mais qu’elle pourrait éventuellement l’être après défrichage).

    La question est brûlante : dans le contexte d’une augmentation de la population, d’un réchauffement du climat et d’une extinction des espèces, comment augmenter la production agricole sans étendre les terres arables au détriment des espaces sauvages ?
    — Cécile Boutelet, Bayer

Étymologie de « terre arable »

De terre et arable,

Usage du mot « terre arable »

Évolution historique de l’usage du mot « terre arable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terre arable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terre arable »

  • "Ce sera un bâtiment vert, au sens propre comme au sens figuré", apprend-on aussi. De couleur vert émeraude, la caserne sera économe en énergie. Ses toits seront végétalisés. L’eau de pluie sera utilisée pour arroser les plantes, alimenter les douches et la chasse d’eau. Les eaux grises des lavabos seront également réutilisées. Enfin, "une nouvelle couche de terre arable plus riche en nutriments sera d’abord appliquée pour créer un écosystème plus robuste".
    DH Les Sports + — Verte au propre comme au figuré, la future caserne de Delta reçoit son permis (photos) - DH Les Sports+
  • Cette avancée des travaux devenait indispensable pour bénéficier de la subvention France relance, pour cultiver la terre arable avant la repousse de l’herbes, et pour le moral des intéressés dans l’attente des jardins, qui devraient être mis à disposition fin mai. Quant au surcoût de 10 % entre le projet et la commande des abris de jardin en bois, choisis pour l’intérêt écologique et esthétique, il sera pris en charge par la Mairie.
    lindependant.fr — Le chantier des jardins familiaux avance - lindependant.fr
  • Hommage aux civils tués ou blessés par armes de police - à l'occasion de manifestations - ou autres circonstances. 1. Liste des dépenses constitutives de la dette qu'on nous fera rembourser. 2. variation d'effectifs de chaque Fonction Publique. 3 Productions qui ont quitté le pays depuis 2017. 4. Nombre d'ha de terre arable bétonnés. 5. Tonnage de pesticides et de tueurs d'abeilles. ...
    Mediapart — Quinquennat 2017-2022. L'HEURE des COMPTES est venue. | Le Club
  • La culture des champignons se fait dans une maison et non dans des champs à ciel ouvert comme se fait celle des autres plantes. Se cultivant hors-sol, les champignons n’ont pas besoin de terre arable, de fertilisants ni de pesticides. C’est une culture non saisonnière qui a un cycle cultural de 28 jours.
    Afrique Sub-Saharienne — Burundi : L’agriculture hors-sol pour faire face à la rareté des terres - Afrique Sub-Saharienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.