La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre battue »

Terre battue

[tɛr baty]
Ecouter

Définitions de « terre battue »

Terre battue - Locution nominale

  • Terre fortement tassée pour faire un sol en dur.

    Son compatriote Stewart Friesen, un maître de la terre battue, est considéré comme l’un des grands favoris pour remporter la course [de Camionnettes].
    — Louis Butcher, Lessard fait trembler la terre… battue Le Journal de Montréal
  • (Tennis) Surface faite de brique concassée et damée.

    Le jeu de crocodile et de lifteur qu’on se doit de pratiquer sur terre battue pour avoir une bonne chance de réussir n’a pas grand-chose à voir avec le jeu d’attaque pratiqué sur gazon.
    — Julien Pichené, Carnets de balles page 379

Étymologie de « terre battue »

 Composé de terre et de battu

Usage du mot « terre battue »

Évolution historique de l’usage du mot « terre battue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terre battue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terre battue »

  • Absent des courts depuis juin dernier en raison d'une blessure au poignet puis à la main, Dominic Thiem (28 ans, 50 ans) ne s'estime pas assez prêt pour jouer Indian Wells et Miami, et se réserve pour la terre battue.
    Orange Actualités — ATP : Thiem donne rendez-vous sur terre battue
  • Créé en Australie en 1930 pour démocratiser le polo, le polocrosse est un sport équestre stratégique par équipe qui se joue en pleine nature sur une surface en herbe, terre battue ou sable.
    ladepeche.fr — Le polocrosse : un jeu à cheval avec une raquette pour démocratiser le polo - ladepeche.fr
  • Le jeu de crocodile et de lifteur qu’on se doit de pratiquer sur terre battue pour avoir une bonne chance de réussir n’a pas grand-chose à voir avec le jeu d’attaque pratiqué sur gazon.
    Julien Pichené — Carnets de balles page 379
  • Ces chaumes sont mis en gerbes, lesquelles sont portées sur une aire de terre battue pour le dépicage.
    Riz et riziculture & cultures vivrières tropicales — Volumes 4 à 7
  • Il faisait un froid à ne pas sortir une lifteuse, hier sur les courts des Internationaux WTA de Strasbourg, qui n’avaient de terre battue que la couleur.
    L’Alsace — Alizé écornée
  • Elle s’assit, gênée par les émanations anciennes que la chaleur de ce jour faisait sortir de la terre battue du sol où avaient séché tant de choses répandues depuis si longtemps. Il s’y mêlait aussi la saveur âcre du laitage qui crémait au frais dans la pièce à côté.
    Guy de Maupassant — Histoire d’une fille de ferme
  • Hormis ces gardes centrafricains en uniforme impeccable et au garde-à-vous, entonnant à l’aube l’hymne national avant d’effectuer le salut au drapeau qui ralingue au vent, sur une place en terre battue bordée de 4 × 4 et de camions cabossés, les maîtres de ces lieux sont tous occidentaux et rompus aux réalités des conflits qui ravagent le continent.
    Joan Tilouine — Au cœur de l’Afrique
  • "Honnêtement, je ne savais même pas qu'il était riche du tout puisqu'il vivait juste dans cette sorte de caravane en terre battue au milieu de nulle part."
    amomama.fr — Un veuf âgé qui vivait dans une caravane sale a laissé un héritage de 5,4 millions de dollars à une femme qui n'est pas l'un de ses six enfants


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.