La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terre rare »

Terre rare

Définitions de « terre rare »

Terre rare - Locution nominale

  • (Chimie) Oxyde des éléments métalliques dont le numéro atomique va de 57 à 71, auquel on ajoute le scandium et l’yttrium.

    On vient de découvrir un nouveau corps qui appartient à toute cette série d’oxydes que l’on rencontre dans le sable de quelques contrées du Nouveau Monde et que l’on désigne sous le nom de terres rares.
    — Nature, vol. 25
  • (Chimie) (Par extension) Lanthanide, scandium ou yttrium.

    La terre rare la plus favorable pour cette étude étant l’holmium.
    — Abdesselam Bouguerra, Contribution à l’étude expérimentale et théorique des transitions de réorientation de spin dans les ferrites grenats de terres rares et d’yttrium

Étymologie de « terre rare »

(XIXe siècle) De terre dans le sens « minerai », et rare parce que lors de leur découverte la séparation des terres rares des minerais était difficile (ces éléments ne sont en fait pas tous rares sur Terre).

Usage du mot « terre rare »

Évolution historique de l’usage du mot « terre rare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terre rare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « terre rare »

  • Le minéral de terre rare primaire est la monazite, le minéral de terre rare le mieux compris et traité au monde. RareX a par la suite émis un objectif d'exploration, doublant potentiellement la ressource. La minéralisation de terres rares de Cummins Range, principalement hébergée par de la monazite, se trouve dans la partie altérée de l'intrusion de carbonatite sous-jacente, le gisement affleurant à plusieurs endroits.
    RareX Limited annonce une étude d'opportunité positive pour la gamme Cummins qui montre le potentiel d'un projet de terres rares durable et à longue durée de vie | Zone bourse
  • Les terres rares n’existent que sous forme d’alliage, les opérations de raffinage sont donc très importantes pour obtenir une terre rare pure, et nécessitent près de 200m³ d'eau pour 1 tonne de roches (qui donnera moins d’1kg de terre rare). Ces eaux polluées et irradiées sont le plus souvent rejetées dans la nature, sans traitement préalable.
    RTBF — Les terres rares, ces métaux aux propriétés exceptionnelles indispensables à la survie de l’humanité numérisée - rtbf.be
  • Le principe de cette expérience implique de constituer d'abord un faisceau atomique d'ytterbium 174. On l'obtient sous forme de vapeur en chauffant la terre rare à 500 °C. Le faisceau passe ensuite dans une zone dans laquelle règnent un champ magnétique qui lui est parallèle et un champ électrique qui lui est perpendiculaire. On bombarde alors les atomes avec un laser dirigé selon la direction du champ électrique. Des transitions électroniques rares, en liaison avec les forces faibles exercées par les nucléons du noyau, sont alors observables et ce sont elles qui sont sensibles à la violation de la parité.
    Futura — L'ytterbium : violation de la parité record pour un atome
  • Il est vrai qu’en 1911 Urbain a cru avoir découvert ce troisième constituant de l’ytterbium de Marignac : dans une de ses fractions finales apparaissaient, en effet, 24 raies spectrales nouvelles. En même temps, Urbain constata que le paramagnétisme de sa préparation diminuait dans des proportions considérables. Sa valeur se réduisit au tiers, ou même au quart de celle observée dans une préparation qu’il croyait être l’élément 71 pur. Se basant sur cette constatation, Urbain annonça, en 1911, la découverte d’une nouvelle terre rare à laquelle il proposa d’appliquer le nom de celtium. L’apparition de raies spectrales, en partie très intenses, et, surtout, la décroissance considérable de la susceptibilité nous fit présumer que ce celtium était contenu en proportions élévées dans la préparation étudiée par Urbain.
    George de Hevesy — Recherches sur les propriétés du hafnium
  • Des physiciens du MIT ont fourni le premier exemple connu d’arrangement fractal dans un matériau quantique. Les motifs ont été observés dans une distribution inattendue d’unités magnétiques appelées « domaines », qui se développent dans un composé appelé oxyde de nickel-néodyme — un métal de terre rare doté de propriétés étonnantes. L’étude a été publiée dans la revue Nature Communications.
    Trust My Science — Pour la première fois, des distributions fractales ont été mises en évidence dans un matériau quantique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.