La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tertre funéraire »

Tertre funéraire

[tɛrtr fynerɛr]
Ecouter

Définitions de « tertre funéraire »

Tertre funéraire - Locution nominale

  • Tumulus fait de terre.

    Un tertre funéraire est un monticule de terre érigé pour honorer et marquer le repos éternel des défunts, fusionnant mémoire et paysage.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tertre funéraire »

Dérivé de tertre pour sa nature et de funéraire pour sa fonction.

Usage du mot « tertre funéraire »

Évolution historique de l’usage du mot « tertre funéraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tertre funéraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tertre funéraire »

  • Cela dit, trouvez un tertre funéraire et entrez à l’intérieur et trouvez des pièces comme celle illustrée ci-dessous; vous devrez vous diriger profondément pour trouver des pièces comme celle-ci, vous devrez également parcourir des ennemis squelettes pour les atteindre.
    Comment obtenir des noyaux de surtling à Valheim
  • D'après les premières observations, le tumulus de la forêt du Chanet, à Colombier, est un vaste tertre funéraire aménagé à l'aide de galets alpins et de blocs calcaires jurassiens de 15 mètres de diamètre. La construction, ou du moins l'utilisation de ce monument, remonte entre 600 et 500 ans avant notre ère.
    rts.ch — Un site funéraire neuchâtelois du premier âge du Fer ouvert au public - rts.ch - Neuchâtel
  • Face à ce grand panneau (au-dessus du guichet d’accueil), un second exprime l’idée patriotique. À droite, l’on peut voir une tranchée occupée par les « soldats défenseurs » du sol jusqu’à l’extrême sacrifice. À gauche s’élève, au coin d’un champ labouré, un petit tertre funéraire, surmonté de drapeaux. Il indique l’endroit où sont couchés et enterrés les morts pour la patrie. Dans le lointain, brûle sans doute un village…
    Rennes Info Autrement — A LA MAIRIE, LES PEINTURES DE LOUIS ROGER - Rennes Infos Autrement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.