Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « test salivaire »
Test salivaire
[tɛst salivɛr]
Définitions de « test salivaire »
Test salivaire - Locution nominale
-
(Médecine) Test permettant de détecter la présence d’un virus dans un échantillon de salive.
Or des limites, il en existe. Aujourd’hui, le prélèvement par écouvillons semble constituer le principal goulot d’étranglement. L’arrivée tant espérée de tests salivaires pourrait lever cette contrainte.
— Nathaniel Herzberg, Covid-19 : les tests groupés
Étymologie de « test salivaire »
Usage du mot « test salivaire »
Évolution historique de l’usage du mot « test salivaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « test salivaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « test salivaire »
-
Le chauffeur du car a été interpellé à la suite d'un test positif aux stupéfiants, selon le parquet d'Anvers, cité par Belga. L'homme de 35 ans, qui a subi un test salivaire, est de nationalité française, selon la même source.
www.leberry.fr — Belgique : deux morts et des blessés graves dans un accident de car français - Paris (75000) -
Quand pourrait-on me contrôler avec test salivaire si j’ai pris du e-liquide CDB ?
Afrique Media — Le CBD peut-il faire qu'un test salivaire au cannabis soit positif - Afrique Media -
Le conducteur du bus, un Français de 35 ans, a subi un test salivaire, et il s'est révélé positif aux stupéfiants selon le parquet d'Anvers.
Belgique. Deux morts dans l'accident d'un BlaBlaCar : le chauffeur, un Français de 35 ans, était positif aux stupéfiants -
Sous l’action de stimuli encore mal connus, les trophozoïtes circulant dans le sang évoluent en formes sexuées, les gamétocytes. L’infection à ce stade est asymptomatique pour l’être humain, mais les personnes infectées constituent un réservoir de parasites : le Plasmodium au stade gamétocyte peut se développer chez le moustique et être transmis à d’autres individus. Il est donc essentiel de pouvoir identifier ces individus asymptomatiques afin de les traiter et stopper la transmission. Le test salivaire que nous avons développé pourrait constituer un outil de détection idéal.
The Conversation — Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive -
En cas de dépistage positif aux stupéfiants – dépistage qui se fait via un premier test salivaire le plus souvent, ou éventuellement via un test urinaire -, il existe deux types de prélèvement pour confirmer ou infirmer ce dépistage positif : le sanguin et le salivaire… Deux possibilités certes, mais en fait, c'est le salivaire qui est systématiquement pratiqué. Comment cela se passe-t-il ? Que faut-il en penser ?
Caradisiac.com — En direct de la loi - Stupéfiants : contre-expertise et prélèvement sanguin à privilégier -
Un test salivaire pourrait prochainement permettre une détection plus précoce et plus simple du cancer de la bouche et de la gorge, des cancers souvent diagnostiqués tardivement, en partie en raison de leur localisation. La nouvelle technique diagnostique, non invasive, présentée dans le Journal of Molecular Diagnostics détecte le papillomavirus humain 16 (HPV 16), la souche associée au cancer de l'oropharynx, dans un échantillon de salive.
santé log — CANCERS OROPHARYNGÉS : Le test acoustofluidique qui les détecte dans la salive | santé log -
Eye tracking, imagerie cérébrale, test salivaire ou sonore, analyse du comportement, de multiples équipes sont en recherche d’un test simple de détection précoce de l’autisme, permettant de prendre en charge l’autisme le plus tôt possible chez l’enfant. Cette équipe de l’Université de Waterloo (Canada) propose une nouvelle technique de détection, l’analyse du processus de reconnaissance faciale par l’enfant, un processus différent chez l’enfant autiste vs neurotypique. Une technique dérivée de l’eye-tracking, présentée dans la revue Computers in Biology and Medicine.
santé log — TSA : Les enfants autistes analysent les visages autrement | santé log -
Si le virus se montre plus présent à la rentrée, faudra-t-il tester davantage et le test salivaire montera-t-il alors en puissance ? "Nous sommes assez confiants : la technologie est très performante, le prélèvement salivaire donne des réponses", précise Franck Molina, "mais c'est vrai qu'on n'a pas non plus suffisamment de recul, alors on va y aller pas à pas et il n'est pas dit qu'un jour le test salivaire ne remplace le test naso-pharyngé. C'est en progression. Pour l'instant, on comble les manques avant d'aller le remplacer."
France Inter — Covid : le test salivaire, alternative au test PCR ?