La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testateur »

Testateur

[tɛstatœr]
Ecouter

Définitions de « testateur »

Testateur - Nom commun

  • Personne qui rédige ou a rédigé un testament.

    Pour être capable de recevoir par testament, il suffit d’être conçu à l'époque du décès du testateur.
    — Article 906, Code civil

Étymologie de « testateur »

Du provençal testaire, testador, testairitz, de l'espagnol testador, de l'italien testatore, tous dérivés du latin testatorem, issu de testari, signifiant tester.

Usage du mot « testateur »

Évolution historique de l’usage du mot « testateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « testateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « testateur »

Citations contenant le mot « testateur »

  • Selon les dispositions de l'article 975 du Code civil, les témoins du testateur ne peuvent pas être les légataires, à quelque titre qu’ils soient, ni leurs parents ou alliés jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni les clercs des notaires par lesquels les actes seront reçus.
    Capital.fr — Qu'est-ce qu'un testament mystique ? - Capital.fr
  • Pour produire un testament valide, vous devez répondre à plusieurs critères. Le premier d’entre eux – et le plus important – est que vous soyez sain d’esprit : il est en effet capital que vous soyez maître de vos pensées et de vos actes pour que ce document puisse être juridiquement pris en compte. Dans le cas contraire, vos héritiers pourront saisir la justice pour demander son annulation. De même, sa rédaction doit avoir été réalisée avec le plein consentement du testateur, sans pression ni menace. De plus, vous devez être majeur et donc juridiquement responsable.
    Etes-vous vraiment au point concernant les testaments ?
  • En France, cette part réservataire constitue la clé de voûte de la préparation d’un legs. Obligatoirement répartie entre les membres de la famille, elle correspond à la moitié du patrimoine s’il y a un enfant, s’ils sont deux, et aux trois quarts à compter du troisième, c’est-à-dire 75 % du patrimoine transmis. Le testateur peut disposer librement de la fraction de patrimoine excédant cette réserve héréditaire. C’est ce que l’on appelle la « quotité disponible ».
    La Croix — Léguer par testament en 2019, ce qu’il faut savoir
  • Le testament est dit authentique lorsqu’il est rédigé par le notaire lui-même, sous la dictée du testateur et en présence de deux témoins ou reçu par deux notaires.
    Juritravail — Organisation d’une succession en période de Coronavirus
  • La directrice de l'ASBL, Christine Toumson, se réjouit avec pudeur de ce don. Elle indique que "la testatrice avait fréquenté notre centre de réadaptation fonctionnel. Manifestement, elle avait été plutôt bien accueillie..."
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Ce don de 18 carats, d'une valeur d'au moins 80.000€, à une ASBL liégeoise (Liège)
  • Ah ! Combien de testateurs regretteraient en mourant et leur vie et leurs biens, s'ils pouvaient voir après leur mort les figures de leurs héritiers.
    Jean de La Bruyère — Caractères
  • Selon Me Ahanda, « en droit camerounais, le législateur a laissé au testateur la possibilité de choisir parmi plusieurs formes de testaments.
    Afrik.com — Cameroun : biens d’autrui quand tu nous tiens !
  • - l’Etat d’Israël ne justifie pas de ce que, au jour de son décès, la testatrice entendait exhéréder son neveu ;
    La révocation de la révocation d'un testament ne fait pas revivre le premier - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « testateur »

Langue Traduction
Anglais testator
Espagnol testador
Italien testatore
Allemand erblasser
Chinois 遗嘱人
Arabe الموصي
Portugais testador
Russe наследодатель
Japonais テスター
Basque testator
Corse testatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.